Jouets de la semaine: 8 Septembre 2010

Par Kagemori
This entry is part 8 of 8 in the series Jouets


On contine notre tour d’horizon des jouets des années 80 avec, cette semaine, la gamme de jouets M.A.S.K., dont les véhicules transformables ont fait le bonheur de beaucoup parmi nous.

A l’instar de Dino Riders vu la semaine dernière, MASK (Mobile Armored Strike Kommand) est une gamme de jouets accompagnée d’une série télévisee qui assurait la promotion de ces derniers.

L’histoire de MASK est plutôt simple: on y suit un groupe de personnages appartenant à l’unité spéciale MASK dont le travail est de contrecarrer les plans de l’organisation criminelle VENOM (Vicious Evil Network Of Mayhem). Les deux camps s’affrontent à l’aide de véhicules à l’apparence banale mais qui peuvent se transformer en machines de guerre. Chaque personnage est également équipé d’un casque aux pouvoirs spéciaux.

L’intérêt principal des jouets MASK est donc leur capacité à se transformer. Les véhicules étaient très variés: voiture, camion, moto, buggy, avion et bien d’autre. La transformation était simple, pas comme les Transformers qui se changeaient en robot. En général, un bouton suffisait à déployer des ailes, des réacteurs, une batterie de mitraillettes. La voiture du héros, Matt Trakker, déployait ses portières afin de voler dans les airs. Le Jackhammer de VENOM, une grosse jeep noire, pouvait déployer une tourelle laser à l’arrière du véhicule, et le pare-choc servait de protection.

Même si les véhicules étaient très bien faits, ma préférence allait aux casques des personnages, tout aussi originaux les uns que les autres. J’adorais vraiment le design et les pouvoirs qui allaient avec. Dans la série animée, les membres de MASK ont tous une identité civile: professeur, sportif, fermier, bucheron. Pour chaque mission, ils recevaient un bip sur leur montre MASK qu’ils avaient tous au poignet, et chacun devait alors s’équiper de leur casque afin d’être prêt à combattre VENOM.

Les masques avaient des pouvoirs variés comme tirer des lasers, certains faisaient office de lance-flammes ou faisaient léviter des objets.

Les jouets MASK ont été divisés en quatre séries. Les deux premières suivaient l’histoire citée ci-dessus, mais la troisième a opéré un brusque changement: les véhicules ne combattaient plus mais faisaient la course, comme dans le dessin animé de l’époque. La quatrième et dernière série nommée Second Split consistait à diviser un véhicule en deux petits. La serie n’a pas marché et Hasbro a arrété la distribution.

La série animée, constituée de deux saisons divisées en 75 épisodes, a éte diffusée sur TF1 à partir d’avril 1986.

Pour des détails complets sur chaque véhicule et figurine, je vous conseille d’aller voir ce site.

«Jouets de la semaine: 1er Septembre 2010