Cette patisserie est un crime de lèse-majesté, que je recommande a tous les gourmands et gourmets, mais egalement a tous ceux qui aiment recevoir et servir des mignardises d une extreme finesse.
Pour la petite histoire, saviez vous qu il y a deux versions sur l origine des financiers ;
- selon la legende, ils auraient ete crees par un patissier francais appele Lasne, pour eviter que les financiers installes pres de la Bourse, vers 1890, ne se salissent les mains en les degustant.
- selon une autre version ces fins petits gateaux a base de poudre d amandes – etiquetees visitandine - auraient ete inventes par des Soeurs de l ordre Visitandines. Certaines patisseries ont conserve d ailleurs, cette appelation traditionnelle.
Quoiqu il en soit, je vous recommande cette recette. C est un veritable moment de plaisir, une vraie pause gourmande, a ne rater sous aucun pretexte.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 30 financiers :
100 g de beurre demi-sel
130 g de sucre glace
50 g de farine
4 blancs d’oeufs
80 g de pistaches non salées
30 griottes (fraîches ou surgelées)
colorant alimentaire (facultatif)
Préchauffez votre four à 200°.
Commencez par faire fondre le beurre au micro-ondes ou dans une petite casserole.
Dans un saladier, mélangez le sucre glace, la poudre de pistaches (pistaches entières, non salées, passées dans un petit bol à mixer) et la farine. Ajoutez les blancs d’oeufs et mélangez bien le tout au fouet.
Ajoutez ensuite le beurre fondu pour obtenir une pâte lisse et éventuellement le colorant alimentaire (j’ai mélangé 3 gouttes de colorant bleu et la même dose en colorant jaune).
Versez la pâte aux 2/3 dans les alvéoles de votre moule en silicone (sinon, beurré préalablement votre plaque à gâteau) et enfournez les financiers : 5 mn à 200°, puis 5 mn à 180°.
C’est irratable, et tellememt bon !