Les mobiles 3G comme l'iPhone ou l'iPad et les téléphones Android de Google sont en train de préparer la prochaine guerre pour le marché mondial de la musique digitale. L'entreprise de Steve Jobs est le roi indiscutable de la vente de musique depuis le lancement de son iTunes en 2003. Néanmoins, son hégémonie se voit menacée par Google, qui compte proposer un système de téléchargement à ses utilisateurs avant la fin de l'année.
Les ventes d'appareils mobiles Android ont explosé ces derniers mois pour atteindre le chiffre de 200.000 téléphones vendus par jour. Cela fait de Google un sérieux concurrent déjà, car ces chiffres n'ont rien à envier celles d'Apple.
Ce marché est très lucratif, car bien que les labels se plaignent d'une chute dans la vente de Cds, la vente d'albums digitale est en hausse de 13% et celle de chansons individuelles reste stable.
Néanmoins, tout n'est pas gagné pour Google, car d'autres ont échoués avant : la boutique en ligne d'Amazon, lancée en 2003, peine à se faire une place et ne compte aujourd'hui que 12% du marché.
L'avantage pour Google reste de disposer d'une base de données assez approfondie, car ils contrôlent Youtube et peuvent miser sur le gout des internautes pour leur proposer les chansons de son choix en téléchargement depuis ce site.
Pour les utilisateurs, ce n'est que de bonnes nouvelles, puisque cela viendra rompre le monopole d'Apple et l'odieuse tendance qu'ils ont pour l'instant, de vouloir censurer les contenus en téléchargement (sur l'iPad, par exemple) et de décider, à la place des utilisateurs, ce qu'ils peuvent écouter ou pas.
Écrivain des romans de fiction en français et en espagnol. Scénariste. Réalisateur de courts-métrages. Journaliste gonzo. Bloggeur. Poète maudit. http://www.ghettoparisien.com/ ...