Magazine High tech

10 APIs you absolutely should hack with

Publié le 07 septembre 2010 par 6smail
Coder n’a jamais été aussi fun que lors de ces dernière années. De plus en plus de technologies phénoménales voient le jours et leurs créateurs ont la bonne idée d’ouvrir leurs API pour les développeurs tierces, permettant ainsi de construire des applications plus riches au-dessus de ces technologies.
Je suis d’ailleurs fasciné par les “surprenants” mashup qu’on peut réaliser en mixant ces différentes API.
Je propose dans cet article une liste de 8 API, organisées en 4 catégories, qu’il faut a tout prix essayer.
Je suis certain que vous ne pourrai plus les dissocier de vos applications futures.

Réseaux Sociaux :

1. Facebook : ajouter des amis, lire vos notifications et gérer votre profil Facebook depuis cette API.
2. Twitter : tweeter et retweeter, chercher des tweets…tout est possible grâce à l’API de la célèbre plateforme de micro-blogging.
3. Foursquare : peut-être "THE" API de 2011, celle-ci permet de s’interfacer avec la très “hype” plateforme de géolocalisation social.

Google API:

4. Google Base Data API : doter votre application des fonctionnalités de recherche de Google avec cette API.
5. Youtube Data API : intégrer les fonctionnalité de Youtube à votre application via cette API, chercher des vidéos, uploader, gérer des playlist…
6. Google Maps Data API : redécouvrer vos données en les présentant sur une carte géographique grâce à cette API
Ce qui est intéressant avec les API de Google, c’est que toutes fournissent un même protocole d’accès aux données, le Google Data Protocol

Web Sémantique

 7. OpenCalais : pour ceux intéressé par le web sémantique OpenCalais est un must !
 8. FreeBase : récemment racheté par Google, cette “base de données du savoir mondiale, ouverte et partagée ” vaut le détour.

Autres 

9. Amazon Product Advertising API : je l’ai utilisé pour chercher des livres, mais vous pouvez le faire pour chercher pratiquement n’importe quoi sur les boutiques Amazon et même vous faire de l’argent.
10. Oath API : de plus en plus d’applications web adoptent Oauth pour la gestion de l’authentification, il est peut-être temps de se mettre à cette API, surtout qu’un tutorial très intéressant sur le sujet est disponible sur le blog de mon ami Ahmed Siouani.
Notons que généralement, ces API sont RESTful mais des wrapper vers les langages de programmation usuels existent, il est donc plus intéressant de passer par le wrapper afin d’utiliser directement les primitifs de votre langage favoris.
Il est rare qu’un service n’offre pas d’API ces temps-ci, si bien qu’on s’y perd dans le monde du développement de nos jours. Aussi, quelles sont pour vous les API les plus intéressantes du moment ?
Je suis impatient de lire ça en commentaire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


6smail 516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte