L’équipe Linux Mint vient de sortir, le 06/09, « Linux Mint 9 Fluxbox ».
Cet OS, basé sur Debian (via Ubuntu), sur Fluxbox et Xorg, a la particularité d’avoir son menu que l’on manipule très simplement uniquement d’un clic droit de la souris. De plus, la barre des fonctions existantes, des plus minimalistes, en bas de l’écran, indique l’essentiel, à savoir les logiciels ouverts ainsi que l’heure et la date.
L’installation est simplissime (à partir du moment où l’on sait graver l’image iso sur un CD, en tant qu’image), il suffit de redémarrer son ordinateur avec préalablement ledit CD installé dans le lecteur, et, une fois l’écran apparu, de cliquer sur l’icône de démarrage, et de remplir les quelques informations basiques, demandées.
A l’usage, les manipulations sont des plus aisées. Debian est de plus réputé pour sa stabilité.
Cette OS me paraît tout indiqué pour se mettre enfin à Linux, pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait. Et en particulier, sur un notbook.
Soyez rassuré(e), je n’ai aucun intérêt direct ou indirect chez Linux Mint! Mais l’on ne peut que saluer la qualité du travail effectué sur ce système. L’équipe semble savoir parfaitement ce que c’est que de se mettre à la place de l’utilisateur, pour concevoir leurs produits…