Composition sur un sujet relatif aux bibliothèques, aux services de documentation et à leur environnement professionnel
Connaissances à acquérir
Le livre Bibliothécaire adjoint spécialisé (BAS) de Valérie Caron et Laurent Dierckens chez Vuibert donne de précieux conseils pour préparer cette épreuve. Les objectifs principaux de la préparation sont:
1) Acquérir et/ou améliorer la méthode de dissertation
- les techniques de dissertation
- l’écriture
- l’argumentation
- l’organisation des idées
- la maîtrise de la langue et de l’expression (grammaire, syntaxe, vocabulaire, liens logiques, …)
2) Avoir un solide bagage bibliothéconomique
- les types de bibliothèques
- l’actualité des bibliothèques
- les bibliothèques innovantes
- les principales bibliothèques
- l’administration des bibliothèques
- l’informatique des bibliothèques
- les documents des bibliothèques
Je dois donc à la fois travailler ma technique de dissertation et acquérir des connaissances approfondie sur les bibliothèques notamment des exemples qui me serviront à illustrer mes propos, des citations…
Traitement de questions et (ou) résolutions de cas pratiques portant sur l’information bibliographique, sa structure et ses accès
Cette épreuve a changé récemment. Auparavant, il fallait rédiger des notices de catalogage avec les accès, désormais il y a aussi des questions. Il faut traiter 10 questions en 3 heures, ce qui représente un peu plus d’1/4 d’heure par question: http://mediadix.u-paris10.fr/stockage_doc/Note23juin.doc
- Questions proches de l’ancienne épreuve : rédaction d’une notice complète, d’une zone, d’une vedette à partir d’extraits significatifs d’un document.
- Question portant sur le choix et la structure des accès à un document
- Questions portant sur la structure des vedettes et sur la notion d’autorité
- Questions portant sur la reconnaissance d’éléments de description dans un format (ISBD, Marc, Dublin Core, HTML …)
- Questions portant sur l’identification d’un document
- Questions portant sur la localisation des documents
- Questions portant sur la recherche plein texte ou sur la recherche dans un catalogue ou une liste de références
- Question sur l’organisation et la structure des catalogues de bibliothèques et de catalogues collectifs
- Questions sur l’organisation et le traitement de l’information des grandes banques de données et bases de dépouillement françaises
- Questions sur la recherche dans des bibliothèques numériques (à partir d’exemples)
- Questions de cours portant sur des définitions et sur les évolutions des systèmes d’information
Le programme des questions: http://mediadix.u-paris10.fr/stockage_doc/NouvellesepreuvesBAS.doc
- objectifs de l’identification et de la localisation des documents, et les éléments principaux
- logiques de la description bibliographique (nature et structure des notices bibliographiques et d’autorité), des formats, des normes et des langages d’indexation, notions générales sur la structuration de l’information numérique (métadonnées)
- principes d’indexation et « niveaux d’accès » à l’information (information primaire, référence bibliographique, conditions essentielles financières, juridiques et techniques d’obtention du texte intégral) ;
- traitement documentaire et évolution de l’identification du document et de sa localisation avec le développement des ressources électroniques
Connaissances à acquérir
- savoir rédiger les notices bibliographiques pour tous types de documents avec les accès
- connaître les différents formats de catalogage
- connaître le vocabulaire spécifique du catalogage
- connaître les catalogues et leur fonctionnement
- connaître les bases de données et leur fonctionnement
- savoir identifier un document (format papier comme format numérique)
- savoir localiser un document (format papier comme format numérique)
Interrogation sur un sujet relatif à la production et la diffusion des documents et aux bibliothèques
Connaissances à acquérir
- Acquérir des connaissances bibliothéconomiques comme pour la préparation de l’épreuve de composition.
« L’épreuve s’appuie donc, une nouvelle fois, sur un très solide bagage bibliothéconomique : le candidat doit posséder des connaissances professionnelles très larges, être sensibilisé aux questions de fonds de la chaîne documentaire, aux questions qui font l’actualité du milieu, maîtriser les questions de fonctionnement des établissements. » Bibliothécaire Adjoint spécialisé de Valérie Caron et Laurent Dierckens p. 170
- Travailler ma présentation à l’oral, gérer le stress…
Épreuve de méthodologie de recherche documentaire
Connaissances à acquérir
- Bien connaître le vocabulaire de la recherche documentaire, les ressources documentaires et les techniques de recherche au point de savoir faire une recherche de tête.
- Travailler ma présentation à l’oral, gérer le stress…
Traduction et commentaire d’un texte en langue étrangère (anglais, allemand, espagnol ou italien) portant sur le domaine des bibliothèques et de la documentation.
J’ai très peu d’information sur cette épreuve et pas d’annales.
Connaissances à acquérir
- Règles de grammaire
- Vocabulaire des bibliothèques et de la documentation
- Actualité du livre et des bibliothèques dans le pays
- Maîtrise de la langue à l’oral
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Comment préparer concrètement ces épreuves?
1) Des mises en situation
Il est évident que je dois absolument me préparer un minimum à toutes les épreuves dans les conditions du concours. Pour l’épreuve de composition, il faut traiter un sujet en 3 heures sans documentation. Si je prévois d’entrée que je dois consacrer 3 heures consécutives pour traiter un sujet le soir en semaine en travaillant la journée, jamais je ne trouverais le courage de m’y mettre. Je peux prévoir ce type d’exercice pour les périodes où j’ai plus de temps c’est-à-dire le week-end et les vacances. Je peux piocher les sujets dans les rapports de jury, le livre Bibliothécaire Adjoint spécialisé et le site Concours.bib.
En semaine, il faut que je prévois des courtes sessions de travail.
2) Des exercices
- Améliorer la technique de dissertation: Pour morceler le travail, je peux travailler pendant une courte durée sur chaque étape de la composition définie par Valérie Caron et Laurent Dierckens. Exemple: jour 1: Lire le sujet et analyser le sujet (15 minutes), jour 2: Mobiliser ses connaissances et faire un plan (45 minutes), jour 3: Rédiger l’introduction (10 minutes), rédiger la conclusion (10 minutes), jour 4: Rédiger une partie du développement (45 minutes), jour 5: Rédiger l’autre partie du développement (45 minutes). J’ai peur de passer beaucoup de temps à me remettre le sujet en tête chaque fois que je plancherais dessus, il y a peut-être moyen de morceler le travail différemment…
- Améliorer l’écriture et l’expression: il y a de nombreux sites internet qui proposent des exercices à trous pour améliorer son vocabulaire, ses conjugaisons, son orthographe comme le Centre collégial de développement de matériel didactique. Des exercices réguliers en semaine devraient me permettre de faire des progrès.
- Améliorer ma technique de catalogage: pour cela, le meilleur moyen est de faire des tonnes d’exercices de catalogage. Pour s’entraîner, je peux piocher des exercices dans Le catalogage: méthodes et pratiques de Cazabon et reprendre les annales des concours précédents que je trouverais dans les rapports de jury en ne consacrant pas plus d’1/4 d’heure par exercice.
- Améliorer le maniement de la langue étrangère que je vais choisir pour l’épreuve: Trouver des sites qui me permettent de faire des exercices de grammaire.
3) Des connaissances
- Bibliothéconomie: lire la presse professionnelle, les rapport de l’inspection générale des bibliothèques, des bouquins sur les bibliothèques notamment l’incontournable Métier de bibliothécaire de Dominique Peignet, les cours de Médiadix http://mediadix.u-paris10.fr/resup6.htm et tout ce qui est indiqué dans cette bibliographie: http://mediadix.u-paris10.fr/stockage_doc/Bibliogr_BAS_2009_BAT.pdf. et celle-ci: http://www.enssib.fr/concours/bibliothecaire-adjoint-specialise.
- Catalogage: Les exercices de catalogage vont m’apporter une bonne partie des connaissances sur le catalogage mais il y a quelques cours qui accompagnent les exercices et d’autres livres à consulter pour maîtriser le vocabulaire et tout ce qui tourne autour du numérique et des métadonnées. (Voir bibliographie de Médiadix: http://mediadix.u-paris10.fr/stockage_doc/Bibliogr_BAS_2009_BAT.pdf)
- Recherche documentaire: Encore une fois les conseils trouvés dans Bibliothécaire Adjoint Spécialisé de Valérie Caron et Laurent Dierckens sont précieux:
« Lisez au moins une publication faisant référence en matière de recherche documentaire. [...]
Tenez à jour une fiche « terminologie » reprenant les définitions, courtes mais précises des principaux termes ayant un lien avec le recherche documentaire [...]
Préparez une fiche récapitulative pour chaque « outil incontournable » susceptible d’être utilisé à l’oral. [...]
Il est essentiel de visualiser et de pratiquer les outils. C’est la seul manière de vraiment les connaître et d’actualiser vos connaissances. [...]
Préparez des fiches recensant, pour chaque grand domaine de la connaissance [...], quelques exemples d’outils de recherche. [...]
Préparez une fiche consacrée aux ressources généralistes [...]
Enfin… entraînez-vous à l’épreuve.
Pratiquer les outils, rédiger des fiches descriptives des outils, des fiches terminologiques, des fiches thématiques, des fiches sur les grands types de ressources.
- Langue étrangère: lire des blogs ou des sites d’informations dans le domaine des bibliothèques et de la documentation, constituer un glossaire avec le vocabulaire spécifique des bibliothèques.
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