Eric Schmidt, le patron de Google a profité de l’IFA, la grand-messe de l’électronique grand public qui se tient à Berlin du 3 au 8 septembre 2010 pour annoncer l’arrivée imminente de Google TV aux USA, le reste du monde n’auras pas à attendre trop longtemps.
En effet, au terme d’une nouvelle présentation (disponible dès la 31e minute) de ce service, le PDG de Google, a indiqué que les américains pourront profiter de Google TV dès cet automne et au plus tard en 2011 pour le reste du monde.
Google avait annoncé officiellement l’arrivée de Google TV en mai 2010.
Il s’agit d’une nouvelle plateforme basée sur le système d’exploitation Android et le navigateur Chrome. Elle sera dédiée aux écrans de télévision.
En fait, Google TV comprendra un moteur de recherche vous permettant d’accéder à tous les types de services. Il est possible d’entrer le nom d’une chaîne de télévision pour y avoir immédiatement accès, de taper le nom d’une série TV pour voir quand elle sera diffusée et lancer un enregistrement, ou pour la regarder sur les plateformes de VOD référencées… et bien sûr il est possible rechercher sur le web pour voir des vidéos sur YouTube, ou n’importe quel site.
La plateforme offrira également d’utiliser le kiosque de téléchargement d’applications Android Market, aujourd’hui accessible depuis les smartphones Android.
Google s’est allié à Sony et Logitech. Le premier partenaire livrera des téléviseurs et des lecteurs Blu-Ray embarquant Google TV, tandis que le second commercialisera des boîtiers Google TV à brancher sur n’importe quel téléviseur.