Test DVD: Wakfu – Saison 1, Volume 2/2

Publié le 07 septembre 2010 par Speedu
Wakfu
Série d’animation en 26 épisodes.
Coffret 2 regroupant les 13 derniers épisodes
Année de production 2008/2009
Coproduction Ankama / France 3
Avec les voix de Fanny Bloc (Yugo), Adeline Chetail (Amalia), Geneviève Doang (Evangelyne), Thomas Guitard (Tristepin), Patrick Bethune (Ruel), …
Edité en DVD par France Télévisions Distribution. Sortie : 8 septembre 2010
Un coffret regroupant le volume 1, le volume 2 ainsi que la bande originale de la série sortira le 13 octobre.

Qui ne connait pas encore Wakfu, la série animée culte chez les 4-14 ans, offrant des records d’audience à France 3 à chaque nouvel épisode ? Dans un contexte d’héroic fantasy, Yugo et ses amis parcourent le monde de Wakfu à la recherche des vrais parents de celui-ci. Mais moultes ennuis se dresseront sur leur chemin.
Série française au style unique grâce à son animation basée sur la technologie flash héritée d’internet, Wakfu se veut une série pour tout public et effectivement, tout le monde peut y trouver son compte dans cette série qui sous un schéma classique des séries Shonen japonaises nous offre différents de lecture pouvant intéresser un public de 7 à 77 ans.
Intégrée pleinement à l’univers cross média (univers s’étendant sur différents médias : séries, films, jeux vidéo, manga, bd, …) initié par le mmorpg Dofus, Wakfu reste cepedant indépendante et parfaitement compréhensible même pour les non initiés au plus gros succès français en matière de jeux de rôles massivement multijoueurs.
La fin de la première saison de cette série efficace et réussie débarque enfin dans un coffret DVD. Mais que vaut celui-ci ?
Packaging et esthétique :

Un superbe digipack compose ce coffret. D’un bleuté envouant à l’extérieur, l’intérieur se veut beaucoup sombre. Le contraste est une belle réussite. Les deux DVD possèdent une sériegraphie identique et très simple, simplement décorée de quelques artéfacts issus de la série.
Les menus bénéficient eux aussi d’un rendu sombre, reprenant le système d’animation de la longue vue du méchant. Une animation bien réussie rend dynamique les menus qui restent très simples dans le fond.
Comme pour le premier coffret, 3 cartes sont offertes en supplément.
Bref, un bien beau coffret très agréable à regarder.

Technique :

Images :
La série est présentée dans son format d’origine 16/9. L’image est d’une qualité époustouflante avec des couleurs qui pétillent sous nos yeux. Rarement une série animée a atteint une telle qualité visuelle parfaitement restranscrite par l’édition DVD. C’est net, précis, coloré, magnifique. Un pur bonheur pour les yeux.
Sons :
Deux pistes sonores nous sont proposées. La version française en dolby 5.1 et la version française en stéréo 2.0. Etrange de proposer ce choix étant donné que la quasi totalité des lecteurs adaptent d’eux même le son 5.1 en 2.0 le cas échéant. Mais bon, on ne va pas s’en plaindre.
Là encore, un superbe travail a été effectué. L’équilibrage est parfait entre les voix, les bruitages et la musique. Il y a une véritable profondeur qui nous aspire au sein de ce monde et des aventures du jeune Yugo et ses amis, et ce, même en simple stéréo 2.0. Un régal pour les oreilles.
Comme à son habitude, l’éditeur FTD nous propose un sous titrage pour sourds et malentendants bienvenue. Malheureusement, l’éditeur s’adressant encore et toujours au même studio de sous titrages, ceux-ci valsent entre le bon et le moins bon d’un épisode à l’autre suivant la personne en charge de l’adaptation de ces sous titres.

Bonus :


- Horloge : Goultard le barbare (30 minutes)
Une fois le bon code à deux chiffres entré dans l’horloge (vous le trouverez sur l’écran titre d’un des autres bonus), on découvre alors un module composé du court métrage GOultard le barbare de 12 minutes qui a servi à présenter la technique et la série aux chaines pour lancer la série. Il est précédé de 18 minutes de reportage où les différents intervenants sur ce court métrage nous font part de leur souvenir du travail abattu sur ce court, le tout dans une mise en scène très sympa alliant vraies personnes et personnages de la série comme si ils étaient vrais. Un vrai bon gros bonus bien sympa.
- La voix des coulisses (10′59)
Un bonus consacré aux comédiens prétant leur voix aux personnages de la série. Ceux-ci reviennent sur différentes anecdotes, sur leur perception de leur personnage ou encore sur leur métier et ses difficultés et avantages. Un bonus vraiment sympa qui met en lumière les comédiens de doublage avec brio. Une excellente initiative qui devrait se généraliser tant c’est facile à réaliser.
- Island of Wakfu: le secret des Eliatropes (5′34)
Dans ce bonus, on découvre les coulisses du jeu vidéo qui va débarquer sur nos consoles ainsi que sa place dans l’univers de la série. Un petit regard sur la conception de ce jeu plutôt sympa et instructif.
- The story of Grougal (5′12)
On est face à un storyboard animé et complété des voix témoins (premier doublage pour la vérification des timings, fait par des amateurs). Un bonus sympathique à regarder mais qui apporte peu par le manque de comparaison avec le résultat définitif et le manque d’explication.

Au final, 10/10

Tout comme pour le premier volume, on touche àç la perfection. La série captivante bénéficie d’u nécrin de luxe avec cette édition DVD techniquement parfaite et agrémentée de nombreux bonus, tous intéressants et instructifs. Un pur régal à posséder absolument !
Générique de la série :