Retour d’une manifestation qui fut un vrai succès. De 15 000 à 30 000 personnes à Orléans ce matin. C’est du jamais vu depuis 1995. Regonflé mais interrogatif. Regonflé par la combativité manifestée. Interrogatif du fait de certains slogans réclamant du travail, du boulot pour tous. On dirait des bagnards réclamant qu’on leur remette les fers.
Il serait temps d’intégrer deux faits :
- Le travail est de moins en moins «émancipateur», et c’est un euphémisme
- L’emploi de type CDI 35h pour tous ce n’est pas une utopie c’est une illusion complète.
Dès 1995 dans le cadre d’une réunion de la « fondation Gorbatchev » tout ce qui compte de « décideurs » sur notre planète planchait sur un « projet de civilisation ». Et sur quelle hypothèse se basaient-il ? Sur celle que les besoins de tout ordre, les indispensables, les utiles, les superflus, les nuisibles (et « Dieu sait que le capitalisme n’est pas avare d’invention ») pourraient être produits par 20% de la population active mondiale.
Il serait peut-être temps que nous planchions sur notre projet de civilisation. Une piste nous est fournie à la fois par l’évolution du capitalisme et l’approche de l’activité et de la condition humaines par Hannah Arendt.
Accompagner et civiliser la sortie du travail et de la consommation. Réorienter nos vies vers des activités plus hautes ayant pour finalité de construire un monde durable et pour raison d’être de libérer les potentialités extraodinaires de notre pluralité.
Sortons de la domination exclusive de la gestion et du social et réinventons la politique !
Comment avons pu oublier que contrairement à ce qui était écrit dans le lieu le plus monstrueux conçu par des hommes « Le travail ne rend pas libre » ?
éé
éé