Merci Jojo pour cette excellente recette réalisée cet été au Croisic. Je l'ai refaite pour des amis qui n'appréciaient pas particulièrement les oignons et elle a été vraiment sublimée.
Ce n'est pas une grande préparation, mais quand on cuit des moules alors que c'est la bonne époque, ce n'est que du bonheur. Tout le monde s'est régalé je puis vous le confirmer. Je n'ai pas pu réaliser les recettes de moules de Domi car j'ai eu en pension (avec le Neeko) une autre terreur qui m'a boulotté mes recettes sur papier (pendant que le Neeko me boulottait mon canapé) !!! Mais ce n'est que partie remise.
En attendant j'espère que vous vous régalerez autant que moi avec cette petite recette délicieuse et toute simple.
Préparation : Environ 30 min ; Cuisson : Environ 30 min
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 kilos de moules de bouchot
- 1 pot de crème fraîche épaisse (20 cl)
- 2 beaux oignons
- 2 belles échalotes
- 20 g de beurre
- poivre
- thym, 2 feuilles de laurier
- garder le jus des moules
Préparation :
Epluchez les oignons et les échalotes. Emincez-les. Faites-les revenir dans le beurre à feu doux-moyen pendant une vingtaine de minutes (surveillez pour qu'ils ne brûlent pas).
Pendant de temps, nettoyez les moules et lavez-les. Versez-les dans un grand récipient, saupoudrez de thym et ajoutez 2 feuilles de laurier (je n'ai pas fait pour cette recette car certains de mes invités n'aimaient pas les herbes).
Quand les oignons-échalotes sont dorés, ajoutez la crème fraîche et laissez mijoter à feu doux, faites cuire les moules.
Mettez les moules à cuire à feu fort. Remuez souvent.
Quand les moules sont ouvertes, prélevez une dizaine de cuillerées à soupe de jus et versez-les dans la poêle avec les oignons et la crème. Remuez bien.
Après c'est à vous de décider. Soit vous servez les moules dans les assiettes et vous versez la sauce individuellement, soit vous avez un immense saladier (je pense que c'est la meilleure solution) et vous versez la préparation sur les moules et vous mélangez bien, soit chacun se sert en moules et prend la sauce que vous aurez versée dans un récipient.
Bonne soirée.
Version imprimable :