Synopsis :
Les aventures du baroudeur Jack Burton à Chinatown, où règne le terrible sorcier Lo Pan. Celui-ci pense pouvoir retrouver son enveloppe charnelle grâce aux beaux yeux verts de Miao Yin, délicieuse Chinoise fiancée a un ami de Jack...
Test image : 8/10
Pas une top démo, ça c'est sûr : pas spécialement de profondeur de champ (d'ailleurs la majorité du film se passe en intérieur) ni de plan au piqué exceptionnel, mais tout simplement une copie parfaite du film, sans le moindre défaut et d'une propreté hautement appréciable. Les couleurs sont superbement gérées et les effets spéciaux pourtant kitsch ressortent grandis de cette remasterisation et du coup fonctionnent encore très bien. De quoi être satisfait et se dire que l'attente valait le coup pour les fans du film.
Test son : 7/10
Le film a quasiment 25 ans, aussi comme beaucoup de films de cette époque, les bruitages de sont pas spécialement exacerbés ni matière à une spatialisation démentielle sur les 5 enceintes. Par exemple les coups de feu ne résonnent pas dans le caisson de basse comme le ferait un Transformers. La vo dts hd fait très correctement son boulot avec les moyens de l'époque donc, avec des dialogues clairs et une ambiance finement mais fermement enveloppante. Une qualité grandement dûe à la musique du film qui est sûrement l'élément sonnore le mieux mis en valeur par ce blu ray.
Test bonus : 5/10
De nombreux bonus mais de "petits" bonus (featurettes, clip, quelques scènes coupées et interviews) : on attend toujours un vrai making of. Reste le commentaire audio que je n'ai pas eu le temps d'écouter
Le film : 9/10
Parmi les films cultes trop oubliés sauf par une horde de fans légèrement geeks et trentenaires, Big trouble in little China (une fois n'est pas coutume, le titre original sonne tellement mieux!) tient une place de premier choix. J'avoue sans honte que la première fois que j'ai vu ce film il y a des années je ne l'avais pas aimé, j'étais sûrement trop petit pour apprécier son côté décallé.
Pourtant impossible de résister aujourd'hui au charme rétro de ce film hommage à toute une culture bis du cinéma, avec le côté décomplexé et la fuck you attitude habituelle de John Carpenter. Ce grand portnawak fleure bon les années 80, les décors en carton pâte qui ont tellement plus de charme que le tout numérique.
Kurt Russel est génial en anti héros qui ne pense qu'à retrouver son camion, et tant mieux s'il peut peloter Kim Cattrall au passage. Humour, action, aventures, tout ça au second -voire au troisième- degré, des film comme ça on en fait plus. Raison de plus pour se le repasser encore et encore en blu ray!
</p>