Il est des gens qui se prétendent aficionados, mais pourtant qui ne font pas honneur à la corrida.
Les amateurs de corridas sont divers : on y trouve des « toristas », des « toreristas », et d’autres qui sont un peu de l’un , un peu de l’autre, qui aiment avoir des toros de respect et qui aiment aussi les figuras. Tous sont estimables dans leur conviction, et cherchent dans la corrida de l’ émotion, et du plaisir à travers ces différents visions.
Mais, ce que je ne comprends pas, ce sont, au nom de ces visions, la hargne qu’ on certains à tout dénigrer : Pour eux tous les toros sont mauvais, toutes les figuras des tricheurs Tous les chroniqueurs taurins sont, au moins des incompétents, au pire des pourris. Tous les spectateurs sont des touristes. Dans le callejon, il n ya que des gens que leur jalousie les fait juger comme parasites. Seule l’ opinion de ces « connaisseurs » comptent : Ils critiquent des corridas qu’ ils n’ ont pas vu, pas même à la tèlévision ,en se forgeant leur opinion sur les critiques qu’ ils méprisent.et seules 2 ou 3 arènes « élitistes » et confidentielles où ils font leur moisson de connaissances ont droit de cité Ce qui se passe à Madrid, Séville, Pampelune Bilbao ou même à Nîmes, Bayonne, Dax ou Arles n’a aucune valeur à leurs yeux. D’ailleurs ils ont décidé de les boycotter ….grand bien leur fasse, 3 ou 4 entrées de moins, la corrida n’en est pas encore à le regretter. Et ce n’est pas le sifflet, la vuvuzela ou la banderole qu’ ils se croient obligés d’ y amener qui seront regrettés.
Pire, certains parmi eux portent des jugements sur l'emplacement d' une pique ou sur une naturelle de face en fonction de leur imprégnation éthylique sur les gradins...
Et à leur intolérance et leur dénigrement systématique de tous ceux qui ne font pas partie de leur chapelle, ils en arrivent à ajouter des injures !
Pour se conforter dans leurs opinions, ou plutôt se la créer, ils participent à des forums confidentiels, où ils ne sont d’ailleurs que 4 ou 5 à discuter entre eux, toujours les mêmes, pour se persuader ainsi qu’ ils détiennent eux seuls la vérité vraie.
Mais tous les vrais amoureux de la corrida n’ ont que faire de ces individus qui, même si ces « chevaliers blancs » sont persuader d’ être les seuls à l’aimer, la comprendre et la défendre, ne font au contraire que l’attaquer de l’ intérieur, et ça c’est plus grave que les attaques médiatisées des anticorridas.
Si j’écris cela aujourd’ hui, c’est qu’ils se livrent en cette période à des attaques injurieuses « ad hominem » envers un journaliste taurin qui ne les connait même pas.
Je ne suis qu’ un aficionado moyen. Mon opinion vaut ce qu’ elle vaut. J’ai cru que côtoyer ces gens pouvaient être intéressant et même enrichissant.. . Je me suis trompé et je le regrette