Le musée du quai Branly et Jean Nouvel rendent hommage à l'oeuvre de Jean Baudrillard

Publié le 07 septembre 2010 par Ngmaestro
Manifestation

De , le mardi 07 septembre 2010 à 17h11

En hommage à la pensée et à l'oeuvre de Jean Baudrillard, et à l'initiative de Jean Nouvel, le musée du quai Branly accueille philosophes, architectes, sociologues et anthropologues, lors de deux journées spéciales, pour débattre des concepts de séduction, d'illusion et d'échange.
Ouvertes à tous, ces rencontres vont permettent de revenir sur les idées d'espace radical, d'espace duel et d'espace primitif, à partir des passerelles développées par Jean Baudrillard et Jean Nouvel entre architecture et philosophie.
Ouvertes à tous, ces rencontres mettent en lumière l'une des pensées les plus singulières de notre époque, celle inclassable et libre de Jean Baudrillard, auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages, dont La société de consommation, De la Séduction, ou encore de L'échange symbolique et la mort (qui est au centre des échanges de la matinée consacrée à l'espace primitif).
Jean Nouvel, ami de Baudrillard, ouvre ces rencontres auxquelles participent notamment Paul Virilio, Philippe Descola, Alain Touraine, Boris Groys, Françoise Gaillard, Paolo Fabbri, François L'Yvonnet, Candido Mendes, Sylvère Lotringer, Enrique Valiente Noailles, François Séguret, etc.
Jean Baudrillard / Traverses
Rencontres internationales
Vendredi 17/09/10 et samedi 18/09/10
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

« Pataphysicien à 20 ans ;
situationniste à 30 ;
utopiste à 40 ;
transversal à 50 ;
viral et métaleptique à 60. »
Jean Baudrillard

Biographie
Germaniste de formation, traducteur de Marx et de Brecht, il a passé un doctorat de sociologie sous la direction d'Henri Lefebvre, à Nanterre, où il enseigna cette discipline et contribua à la cristallisation des idées de mai 68.
À travers ses premiers livres, publiés au début des années 70, Le Système des objets, la Société de consommation, Pour une critique de l'économie politique du signe..., il s'est imposé aux côtés de Roland Barthes et de Guy Debord comme l'un des interprètes et des critiques les plus acérés des systèmes symboliques de nos sociétés développées.
Ses idées ; les objets de la modernité comme système de signes symboliques, la consommation comme nouvelle morale et nouveau mythe du monde, la marchandise comme signe et les signes comme marchandise ; ont eu un retentissement majeur et en font un penseur inclassable et réfractaire à toutes les idéologies.
Dans les années 80, à partir de De la séduction, les Stratégies fatales, Amérique, Cool Memories, La Transparence du Mal, le crime parfait..., il a développé une réflexion décapante axée sur les concepts de séduction, de simulation, d'hyper réalité, de réalité intégrale. Jusqu'à dénoncer l'intégrisme de nos sociétés, aussi permissives que totalitaires, parce qu'obsédées par l'éradication du Mal, alors que « toute libération du Bien entraîne inéluctablement celle du Mal ».
Jean Baudrillard est l'un des rares penseurs français de réputation internationale. Par des essais retentissants, il a affirmé sa volonté de participer, mais à sa manière, toujours paradoxale, aux débats publics, sans jamais revendiquer quelle que posture morale ou de vérité que ce soit.
Son propos, souvent dérangeant, est aussi celui d'un poète et d'un métaphysicien.
Et il faut prendre la mesure des diverses facettes de son talent (de la poésie à la photographie, en passant par la traduction), de toutes les dimensions d'une pensée (de l'anthropologie à la philosophie), de toutes les formes d'une oeuvre (du traité théorique classique à l'aphorisme nietzschéen), pour bien saisir l'originalité de sa vision du monde..

Informations

Prix : N/A
Pages : N/A
ISBN : N/A
Contacter l'auteur : N/A
Extrait : N/A
Site de l'auteur :
Musée du Quai Branly

A acheter sur :
N/A