A quelques jours de signer le bail d'un local à Oloron Sainte-Marie pour y ouvrir un Atelier-Galerie, je souhaite qu'il y soit accordé la meilleure part possible à la photographie dans tous ses aspects. Tout en laissant à mes confrères (et consoeurs) artisans, la photographie sociale (mariage, communion, famille...), ce lieu sera avant tout un espace d'exposition de mes photographies. Sans être ouvert tous les jours car je me partage en ce moment, entre mon métier de photographe (auteur-photographe et photojournaliste) et pour quelques mois sur une mission de communication à temps partiel, cet atelier-photographie présentera régulièrement mes photographies sous différents formats et aspects (digigraphies en tirage limité, polaroïds uniques, etc) et accueillera à terme (en 2011) des expositions d'autres photographes et de collectifs dont j'apprécie le travail depuis des années.
Un espace d'exposition avec la partie "Galerie" mais surtout un espace de rencontres et de débats autour de l'expression photographique (Freelens, UPP, la photographie culinaire, la photo d'actualité,etc.), voir même d'ateliers d'initiation, de perfectionnement...
D'ici peu, une fois aménagé, ce lieu pourrait très bien accueillir un créatif qui en ferait la demande : graphiste, développeur web, vidéaste... Sur place, il y aura Internet, une grande vitrine dans une rue commerçante...et coût quasi "nul" pour elle ou lui. Avis aux haut-béarnais ou béarnais :-)
En plus des frais d'entrée dans le lieu (loyers, charges, assurance...), je vais être confronté à une série d'aménagements pour ouvrir dès la mi-octobre sans aucun doute : éclairages, cimaises, informatique... Pour éviter d'avoir recours à un emprunt bancaire et pour permettre de faire émerger une solidarité collective autour de ce projet, j'ai l'idée (comme d'autres photographes) de lancer un parrainage avec la possibilité de gagner trois photographies en tirage limité : un 30 x 40 en digigraphie encadré sous cadre Nielsen, un 30 x 40 en caisse américaine et un 30 x 40 sans encadrement. Tous seront numérotés. Un lien sera fourni aux trois gagnants pour leur permettre de choisir le tirage de leur choix sur le nouveau site qui verra le jour en même temps que l'ouverture de cet atelier-galerie.
Dans ce lieu, j'indiquerai de façon symbolique sur un document encadré, la manière dont ce lieu a peu ouvrir en nommant ou non (en cas de demande d'anonymat) lers personnes qui ont apporté leur soutien. Et pourquoi pas même leur photo ?
Parrainage et comment participer au tirage au sort ?
La date limite de cette souscription est fixée au 25 septembre. Si le montant nécessaire (2 500 euros) en plus de l'apport personnel que je fais, ne pouvait pas être réuni, chacune et chacun sera remboursé de la somme engagée.
Le parrainage-souscription est fixé à un montant compris entre 10 et 50 € (je ne veux pas non plus endetter mes "parrains" ou "marraines").
Pour envoyer une participation par carte bancaire, merci de me contacter avant pour vous donner un lien sécurisé par PayPal en m'indiquant la somme que vous voulez mettre.
Pour participer par chèque ou mandat-cash, envoyez au nom de Laurent Ferrière - Photographe - 7, avenue Loustaunau Lacau - 64400 Oloron Sainte-Marie
Pour le tirage au sort :
Pour le tirage au sort, je reprends le principe d'un autre photographe Didier Vereeck qui avait déjà expérimenté ce système pour financer une exposition.
Au fur et à mesure de la réception des parrainages, je noterai les dates de réception ainsi que les sommes pour obtenir ensuite les sommes totales avant de diviser par le nombre de souscripteurs, etc., pour le 1er, 2ème et 3 ème lot en inversant les processus.
Je sais que cette démarche est particulière mais elle me permet d'y associer dès le départ, une envie collective autour de la photographie.
Les parrains et marraines qui n'auraient pas gagné au tirage au sort, bénéficieront d'une remise de 25 % sur tous mes tirages jusqu'au 31 décembre.