La France affronte ce soir à Sarajevo la Bosnie lors de la deuxième journée des éliminatoires comptant pour l’Euro 2012. La défaite face à la Biélorussie met déjà la pression sur le sélectionneur et sur l’équipe de France.
Etats des lieux.
La défaite surprise lors du premier match des éliminatoires face à la Biélorussie a laissé des traces.
Premièrement sur le plan mental, car un si mauvais résultat lors d’un premier match des éliminatoires à domicile face à une équipe de troisième division européenne assombrit clairement l’horizon des bleus. L’équipe est jeune et en pleine reconstruction, elle n’arrive pas à se sortir de la spirale négative des défaites. Quand on sait que le mental est important au très haut niveau, il est difficile pour ces jeunes joueurs de ne pas sentir la pression d’obtenir un résultat positif face à la Bosnie. Ce qui va compliquer la tâche de Laurent Blanc qui devra trouver les bons mots pour soigner les maux des bleus.
Deuxièmement au niveau physique avec une malédiction qui frappe les attaquants. Hoarau, Remy et Saha sont forfaits pour le déplacement à Sarajevo. Benzema se remet à peine d’une blessure à la cheville et manque de temps de jeu, du fait de la reprise tardive de la Liga et de son statut de remplaçant au Real. Pour compenser ces forfaits, Laurent Blanc a fait appel à un seul joueur, en l’occurrence le lyonnais Jimmy Briand.
Quelle tactique et avec quels joueurs ?
Laurent Blanc l’a clairement indiqué le lendemain à sa conférence de presse, il va muscler son équipe. Le beau jeu est mis au placard, il devient urgent d’ouvrir le compteur points. Même un match nul serait un très bon résultat, autant au niveau comptable que psychologique.
Le sélectionneur rappel souvent que la base d’une équipe c’est une défense solide, une charnière centrale habituée à jouer ensemble afin d’acquérir des automatismes pour pouvoir s’adapter au style des attaquants adverses. Face aux Biélorusses, l’axe central ne fut pas mis sous pression, le duo Rami/Mexes sera reconduit sur ce match avec en face un duo terriblement efficace composé de Dzeko et Ibisevic. Sur les côtés Sagna et Clichy n’ont pas assez apporté –seulement dangereux sur des …….touches !- offensivement, alors que l’équipe adverse défendait très bas. Il serait tentant pour Lolo de lancer Trémoulinas ou Reveillère, joueurs capables de centrer. Oui ce profil existe en France.
Au vu des joueurs sélectionnés, les choix ne sont pas nombreux pour « muscler » le milieu de terrain. On pense tout de suite à A.Diarra qui peut apporter son expérience, sa taille, sa puissance physique et ses aptitudes aux duels. Selon les infos des journalistes sur place on se dirige vers un milieu à trois A.Diarra-Diaby-M’Vila. Il manquera tout de même un joueur meneur, capable d’orienter le jeu, d’accélérer ou de temporiser. Diaby est plus un joueur de percussion, M’Vila à qui on demande beaucoup saura t’il jouer vite et vers l’avant ?
Devant c’est l’hécatombe, les joueurs offensifs « claquent » vers l’infirmerie et non vers les cages adverses. Si comme cela se confirme, le trio d’attaque sera composé de Malouda-Benzema-Valbuena. Malouda retrouvant sa place qu’il occupe à Chelsea où il flambe. Benzema en attaquant de pointe, rôle qu’il occupait lors de ses années lyonnaises, où sa proportion à prendre la profondeur sera plus qu’intéressante face à une équipe bosniaque joueuse qui devrait laisser des espaces. Mais Laurent Blanc pourrait prendre son monde à contre-pied et titulariser le jeune Gameiro auteur d’une bonne rentrée face aux biélorusses. De plus c’est un joueur capable également de prendre la profondeur. Sur le côté droit, ce sera Briand. Ah non là c’est les années Rayray, qui titularise un joueur convoqué de dernière minute. Laurent Blanc sera cohérent dans ses choix et alignera sûrement le lutin marseillais, je sais c’est moche.
Laurent Blanc déjà dans le dur.
Deux matchs, deux défaites, Laurent Blanc ne pouvait pas démarrer de pire façon son mandat à la tête de l’équipe de France. Il ne se doutait pas un instant lors de sa signature avec la FFF qu’il récupérerait un groupe si meurtri par une Coupe du Monde désastreuse et qu’il devrait composé avec des joueurs « punis » par les instances (in)compétentes.
Laurent Blanc rappel souvent en conférence de presse qu’il manque de temps. Pourtant, comme le révèle le journal « l’équipe », mercredi dernier les bleus ont passés la journée -avec la présence du Dieu Zidane – à faire des tennis ballons. Journée qui aurait pu être mise à profit pour faire travailler les coups de pieds arrêtés par exemple.
Autre grief : la jeunesse et l’inexpérience de l’effectif. Mais « Vevert » titulaire au comptoir « chez Rayray » me fait remarquer que l’Allemagne est demi finaliste de la Coupe du Monde en Afrique du Sud avec une équipe très jeune. Entre deux pastis je lui fait remarquer que ce n’est pas l’âge qui est en cause mais plutôt le vécu international de chaque joueur, qui était de 14 sélections/ joueur. Podolski et Lahm ont autant de sélections que tous les joueurs alignés face à la Biélorussie.
Plus inquiétant, comme à Bordeaux, le cévenol n’hésite pas à fustiger ses joueurs dans la presse. Même si son constat est clairvoyant et sonne juste, je ne pense pas qu’il mette dans les meilleurs dispositions ses joueurs, qui pourraient être annihilés par de telles déclarations et n’oseront peut être pas tenter, se lâcher lors du prochain match.
La France ce soir, c’est un comble ne sera pas favorite face à la Bosnie. Avec Valbuena titulaire, on comprend mieux pourquoi. Après avoir distribué les paroles de la marseillaise pour son premier match, Lolo a fait imprimé des tee-shirts pour les joueurs avec l’inscription suivante « Impossible n’est pas français ». Réponse ce soir.