Magazine Voyages

Vacanciers à la merci des aléas climatiques ou sociaux

Publié le 07 septembre 2010 par Abritel

L’actualité de ces dernières semaines a mis en lumière les difficultés rencontrées par plusieurs touristes français partis en vacances aux quatre coins du monde. Que faire si l’on se retrouve bloqué malgré nous dans un pays étranger ?

Aleas climatiques
Quelle que soit la durée de votre séjour, en préparant votre voyage, pensez à prendre avec vous le numéro du Consulat de France du pays où vous vous rendez. En cas de besoin, vous pourrez ainsi signaler votre présence et vous y rendre si nécessaire. Pour autant, gardez bien les idées claires : une correspondance ratée ou un vol annulé pour cause de grève, de mauvais temps ou de mauvaise organisation de la compagnie aérienne, ne justifient aucunement l’intervention des autorités consulaires.

Dès que vous avez confirmation de voir vos vacances prolongées malgré vous, pensez à faire le plein de vivres, essentiellement d’eau et de produits secs : gâteaux, biscuits secs, riz, pâtes…bref, de denrées moins périssables. Si vous n’en aviez pas, veillez à vous procurez quelques vêtements chauds et imperméables ainsi que des lampes torches et de bougies. S’il s’agit d’alertes ouragans ou cyclones, pensez également à allumer la radio, les informations et les consignes de sécurité à suivre y sont souvent répétées. Sur l’Ile de la Réunion par exemple, vous trouverez aussi des informations sur les bouteilles d’eau.

Hébergé dans une location de vacances, négociez avec le propriétaire la possibilité de pouvoir rester quelques jours de plus, le temps que la situation puisse évoluer. Si vous en avez la possibilité, pensez à téléphoner à vos proches en France pour les rassurer et les apaiser.

Ceci étant, votre séjour pourrait également être prolongé en raison de mouvements sociaux ou, comme ce fut le cas l’hiver dernier, par un nuage de cendres. Relativisez et profitez alors des quelques jours supplémentaires qui vous sont imposés. Certes ce n’était pas prévu mais à quoi bon perdre le bénéfice de ses vacances reposantes ?


Retour à La Une de Logo Paperblog