Hier soir, et bien que j’aie juré de m’abstenir à l’avenir, je me suis à nouveau fadé la pourtant très dispensable compétition de « dîners » de la six qui s’attardait hier dans le grand Ouest, qui s’étend schématiquement de Toulouse à Brest.
En même temps, c’est aisément compréhensible. Pour prendre un exemple simple, si j’avais participé au jeu hebdomadaire avec mon extraordinaire proposition de dîner que vous retrouverez ici, mon animation chatons m’aurait permis à coup sûr de décrocher l’excellente moyenne de 7.1/10, je suis modeste, notez-le. Mais qualifiée pour les dîners, sans chaton, ni sans réelle nouvelle idée de dîner, j’aurais craint.
Tout ça pour dire que le mode de sélection est un peu naze… Comme l’a prouvé Xavier, pourtant très sûr de lui et de ses capacités culinaires, le premier candidat de la soirée a commis faut de goût sur faute de goût. Il devait présenter l’Activité de la semaine, une descente en rafting, mais à cause du mauvais temps, cette sortie a été annulée et remplacée par un super karaoké avec ingestion d’hélium (pour empoisonner ses rivaux) bien rigoler ensemble.
[De mon côté, je songeais à proposer une activité vol d’essai sur un A380 mais Airbus n’a pas voulu, alors à la place j’ai opté pour une animation brossage de mes chatons devenus grands, ce qui est top aussi.]
Bref, ça sentait déjà le foutage de gueule et la présentation des plats avec du foie gras même pas maison n’a rien arrangé. Le candidat au top de lui-même a assuré que c’était un artisan de talent qui l’avait confectionné ce qui n’a guère convaincu ses concurrents et surtout pas l’intransigeante Valérie, propulsée pire ennemie du premier candidat de la semaine dès le premier soir. Xavier s’est ensuite enfoncé en soulignant que s’il avait proposé des pommes, il ne les aurait pas faites pousser et ainsi de suite. Pour parachever ce désastre, sa glace n’était pas faite maison et là c’était la goutte….pour ses rivaux.
Qu’à cela ne tienne, l’odieux Xavier vexé a décidé de pourrir le repas de la pauvre Valérie, qui a proposé une animation jardinage – décidément ils ne se sont pas foulés cette semaine – à ses rivaux et ça tombait mal parce que son frère était gendarme parce qu’il déteste le jardinage que sa mère lui impose régulièrement. Outre cet impair sur l’animation, Valérie a proposé une décoration absolument magnifique mais hors sujet pour Xavier décidément au top et a servi de la lotte légèrement carbonisée.
Fort heureusement, Wilfrid a redressé la barre avec une soirée dédiée à Bacchus dans un château bordelais. Il a servi du caviar et une suite de mets extraordinaires avant de finir sa soirée sur un feu d’artifice au sens propre du terme dans son jardin. Wilfrid a décroché cinq 10/10 du jamais vu dans le jeu.
La première partie de la compétition a été close par le dîner un peu cheap en comparaison de Maïté qui a proposé un cross-over étonnant avec « incroyables talents » en conviant un des candidats révélés par l’émission à venir faire de la magie dans son salon. L’animation l’a sauvée et c’est finalement le vilain Xavier qui a été éliminé.
Wilfrid qui a le mieux géré son pigeon entier, sublimé parfaitement sa tomate et épaté les chefs avec son plat final a finalement gagné sa place pour la super finale. Il s’imposera comme un candidat très sérieux face à Coralie et Delphine.
Pour la première fois depuis le début de la compétition nationale, un candidat a vraiment fait preuve de mauvaise foi et frisé l’anti-jeu, ce qui nous a rappelé l’émission quotidienne. Mais bon fort heureusement, le vilain a été éliminé et n’a pas pu rencontrer les chefs.
Stéphane Rotenberg continue de harceler les candidats au pire moment et je m’attends toujours à ce qu’il tende aux apprentis cuistots l’équivalent d’un euro et une carte pour l’étape du jour. Il faut cesser de l’accommoder à toutes les sauces car l’animateur n’est pas très bon sorti de « Pékin Express ».
Sinon, j’ai calé à 23h30, je l’avoue, lassée par la publicité et un peu déçue par les performances des candidats d’hier. A l’ouest, rien de nouveau…