Septembre, le mois de la rentrée scolaire mais aussi de la rentrée culturelle. Alors si vous avez prévu un city break à Paris dans les mois à venir ou que vous êtes simplement un Parisien amateur de musées, voici une petite revue des expositions les plus attendues pour cette rentrée de septembre 2010, à Paris.
Exposition Claude Monet au Grand Palais, du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011
Lorsque les musées nationaux et le musée d’Orsay se réunissent pour produire une rétrospective consacrée à Monet, cela donne la plus importante exposition consacrée au père de l’impressionnisme depuis trente ans. Une exposition qui vous permettra de découvrir deux cents chefs d’œuvre de Claude Monet, méconnus et très célèbres. L’exposition Monet au Grand Palais promet d’attirer les foules, alors pensez à réserver votre billet d’entrée longtemps à l’avance.
Tarifs : de 9 à 13 euros l’entrée simple, de 9 à 19 euros l’entrée avec la visite guidée d’1h30.
Plus de deux cents oeuvres de Monet à l'exposition au Grand Palais, c'est la plus grande rétrospective jamais consacrée à l'artiste
Exposition de Takashi Murakami au château de Versailles, du 14 septembre au 12 décembre 2010
Le château de Versailles comme vous ne l’avez jamais vu ! C’est ce que promet l’étonnante exposition du japonais Takashi Murakami dans le château de Versailles. Parmi les dorures et peintures classiques, découvrez des sculptures hautes en couleur, d’un univers manga. L’artiste donne d’ailleurs le ton de l’exposition : « je suis le chat du Cheshire qui accueille Alice au pays des merveilles avec son sourire diabolique, et bavarde pendant qu’elle se balade autour du Château. D’un sourire enjoué, je vous invite tous à découvrir le pays des merveilles de Versailles. »
Avec l'exposition Murakami à Versailles, la galerie des glaces prend un côté Alice au pays des merveilles assez surprenant
Mobi-Boom, l’explosion du design en France au Musée des Arts décoratifs de Paris, du 23 septembre 2010 au 2 janvier 2011
L’exposition Mobi-boom s’attache à montrer le considérable et impressionnant renouveau du mobilier en France dans les années 1945 à 1975. De nouvelles matières et de nouvelles formes, un peu kitsch aujourd’hui, si innovantes pour l’époque, qui traduisent aussi un nouveau mode de vie en période des Trente Glorieuses. Cette exposition propose évidemment des meubles, mais aussi des documents en tout genre : affiches publicitaires, interviews filmées, etc.
Plongez dans les années 50-70' où les meubles étaient de mousse et en formica, grâce à l'exposition Mobi-boom du Musée des arts décoratifs
Brune/Blonde à la Cinémathèque, du 6 octobre au 16 janvier 2011
Si vous passez à côté d’elle, difficile de ne pas voir l’affiche de l’exposition Brune/Blonde qui commencera début octobre à la Cinémathèque, tant la brune Pénélope Cruz coiffée d’une perruque blonde façon Marylin Monroe attire le regard. A travers une exposition virtuelle, la projection d’une cinquantaine de films et des conférences, l’exposition Brune/Blonde interroge sur le cinéma et ses actrices mythiques, et l’importance de leur chevelure dans leur représentation.
Une affiche envoûtante, à l'image du thème de l'exposition de la cinémathèque, dédiée aux actrices et leur chevelure
Cette liste est évidemment loin d’être exhaustive ; cette rentrée culturelle s’annonce très riche. Parmi les autres événements culturels attendus, notez dans vos agendas l’exposition du Louvre au temps des Lumières qui débutera seulement le 11 novembre, ainsi que celle sur les Trésors des Médicis au Musée Maillol à compter du 29 septembre. Vous retrouverez la liste complète des expositions à venir sur le site de l’office de tourisme de Paris.
Rating 3.00 out of 5