Dans 56 jours, les élections Américaines du mid term vont consacrer la "team Sarah". Il faudrait un retournement majeur et exceptionnel de tendance pour priver une nouvelle génération de candidates d'une victoire aujourd'hui aisée. La vie publique Française dispose-t-elle d'une génération de ce type ?
Bien entendu, le mot "républicain" doit être pris en l'espèce dans l'acception française déconnectée des repères politiques américains.
Il y a 11 personnalités politiques manifestement appelées à jouer un rôle majeur lors de la présidentielle 2012.
La première d'entre elles est Brigitte Girardin. Cette diplomate est la Secrétaire Générale du Mouvement de Dominique de Villepin. Elle allie toutes les qualités emblématiques de la "femme française" : élégance, esprit, humour et volonté. Elle réunit toutes les dimensions pour être l'un des jokers majeurs en 2012. A ses côtés interviennent des personnalités féminines qui devraient apporter un sang neuf précieux et apprécié par les électeurs à l'exemple notamment de Marie-Anne Montchamp ou Sihame Arbib. Marie-Anne Montchamp est la porte-parole de République Solidaire, fonction qu'elle exerce avec un parler vrai qui tranche de l'habituelle langue de bois.
Du côté du Parti Socialiste, les révélations les plus prometteuses sont Nadia Belkacem, Marisol Touraine et Laurence Rossignol. Elles interviennent dans des domaines charnières pour les discussions avec leurs partenaires politiques. Si le PS veut être en position de force pour entamer ses discussions de partenariats, il doit assurer la montée en puissance de ces personnalités tout particulièrement.
Chez les écologistes, le ticket Eva Joly - Cécile Duflot va considérablement changer la donne. La première va chasser sur le terrain de la "morale collective" bien au-delà de la seule morale environnementale tandis que la seconde apporte de la douceur avec une formation singulière dans cette composante en qualité de diplômée de l'ESSEC.
Du côté de l'UMP, deux valeurs sûres occuperont une place importante en 2012 : Nathalie Kosciusko - Morizet et Valérie Pécresse. Mais, comme l'ardente obligation est à la "nouvelle génération", il est de plus en plus question de Samia Soultani - Vigneron, actuelle Secrétaire nationale chargée de la parité.
Ces onze républicaines vont occuper une place croissante auprès de l'opinion publique dans la perspective de 2012. Même si aujourd'hui elles n'ont pas un poids comparable à la génération féminine américaine de novembre 2010, elles devraient contribuer à changer la donne de façon significative en France également tant l'offre de nouvelle vie publique est attendue.
Elles vont ensuite compter avec un univers différent à partir des prochaines semaines car les résultats de novembre 2010 vont aussi contribuer à un effet mode incontournable.