Et voici une nouvelle recette de salade, totalement improvisée pour un petit pique-nique au bord du lac d’Annecy. J’ai regardé ce que j’avais dans mon frigo, et il se trouve qu’il n’y avait pratiquement que des ingrédients rouges !! D’où la salade de pâtes rouge, composée principalement de chorizo, de tomates cerises et de pétales de tomates séchées. Cette salade est bien épicée grâce au chorizo et très rafraîchissante. Bref, un pique-nique tout simple mais trop bon !
Ingrédients pour 4 personnes :
300 g de pâtes (des Tortis pour ma part)
2 poignées de pignons de pin (soit environ 30 g)
170 g de tomates cerises (une petite vingtaine)
25 g de chorizo
50 g de bûche de chèvre
4 pétales de tomates séchées à l’huile d’olive
5 feuilles de basilic
Sel et poivre
Une petite vinaigrette selon les goûts
2 cuillères à café de “Délice de tomates séchées”, ci-dessous (facultatif)
Préparation :
1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pâtes selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet (10 min pour mes Tortis).
2. Pendant ce temps, coupez le chorizo et les pétales de tomates séchées en petits morceaux. Coupez les tomates cerises en deux. Émiettez grossièrement le fromage de chèvre. Versez tous les ingrédients dans un saladier.
3. Égouttez ensuite les pâtes puis passez-les longuement sous l’eau froide pour les refroidir. Versez les pâtes dans le saladier, ainsi que les pignons de pin. Ajoutez les feuilles de basilic finement ciselées, salez et poivrez. Ajoutez éventuellement un peu de “Délice de tomates séchées” (un genre de pesto rosso) ou une vinaigrette légère à base d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.
4. Mélangez toute cette tambouille et répartissez la salade de pâtes dans des bentos par exemple, conditionnements idéals pour un pique nique !
> Télécharger la recette de la salade de pâtes rouge (PDF)