Qu’est-ce que la capoeira ?

Publié le 07 septembre 2010 par Goure

La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique (La capoeira est un mélange de danse et de style de combat, la danse cachant ainsi le caractère de combat, nettement utilisée par les tribus sous l’esclavage afin de masquer la violence de la danse). Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat et les « joueurs » prennent souvent position en équilibre sur les mains pour effectuer des mouvements de jambes.

De formes diverses, la capoeira est jouée et/ou luttée à différents niveaux plus ou moins près du sol et plus ou moins rapidement, accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains. Une forme très analogue, aussi bien dans les gestes que dans les rythmes, est connue et pratiquée dans tout l’océan Indien sous le nom de moringue depuis plusieurs siècles.( source wikipedia)

Pourquoi parler de capoeira à Ampus ?  Parce qu’une démonstration en a été faite à l’occasion de la Journée des Associations . Tiffany Brûlé et Diuho son mari habitent depuis peu à Ampus. Ils ont deux fillettes : Naya , la plus jeune , et Lorena , l’aînée.  Tiffany travaille à Tourtour et Diuho à Draguignan. Ils ont  “bourlingué” avant de se fixer à Ampus (Brésil-Espagne..) . Ils veulent faire connaître la capoeira, enseignée à Draguignan et , si le nombre d’élèves est suffisant , créer un groupe à Ampus.

Mail de Tiffany pour se renseigner

tiffanybrule@hotmail.com

Photos Doriane B (datées) et Rosette G