Citoyens !
Petit billet du lundi en réaction à Jonathan, qui nous livre un pamphlet pas si mal buzzé bien nommé “Pourquoi les blogueuses sont des connes“.
Evidemment, je pense tout le contraire. Et je pense qu’on aurait fort à apprendre du modèle des blogueuses les plus célèbres mais aussi des plus confidentielles, car elles pourraient bien détenir certains premières clés pour rendre la conversation digitale…rentable.
- les blogueuses mode françaises sont probablement l‘un des fleurons nationaux dans les médias sociaux mondiaux. En effet, à part sans doute Loic Lemeur, qui peut se vanter d’avoir une portée plus mondiale ?
- les blogueuses mode gagnent de l’argent, sans doute grâce à la monétisation de leurs espaces par la pub, mais aussi par leurs divers talents de rédactrice / découvreuses de talents / etc. Je mets au défi les blogueurs marketing de ramener autant de mission de conseils via leurs blogs que les blogueuses mode (et toc!)
- les blogueuses mode sont probablement parmi les communautés les plus structurées en France : il y en a pour (presque) toutes les niches : haute couture, Louboutin addicts, galeries de styles, photographie, histoire de la mode etc. On attend de voir la même gamme côté automobile, par exemple
- les blogueuses mode commentent et SE commentent : peu d’espaces sont aussi fréquentés et discutés (pour le meilleur et pour le pire)
- les blogueuses mode sont obligées de développer de nouveaux services du fait d’un environnement über concurrentiel : nouveaux produits pour mettre en avant les marques, mise en avant de nouvelles rubriques, créations de rituels en ligne
- les blogueuses mode parlent certes de mode, mais sont fréquentées par une large palette de citoyennes et citoyens, tout simplement parce que la mode est au coeur de nombreux autres centres d’intérêts
- les blogueuses mode ont vraisemblablement un cerveau supérieur à la moyenne quand on voit la qualité rédactionnelle et la précision des descriptions (ça change du kikoolol et des milliers de fautes d’orthographe)
- les blogueuses mode ont l’habitude d’être draguées, ce qui leur laisse donc suffisamment d’expérience pour dire à des marketeux mal intentionnées et sans proposition de valeur d’aller voir ailleurs si je spamme
- les blogueuses mode se citent, et sourcent, et redirigent : dans une ère où on ne linkerait plus, c’est plutôt une bonne nouvelle
- la blogueuse mode est très jolie
Bonne semaine !