Thilo Sarrazin sentait qu’il était allé trop loin et a présenté ses excuses pour sa déclaration sur les gènes juifs.Il a presque certainement apprécié le caractère provocateur de ses déclarations, comme l’ont fait, sans doute, certains de ses partisans, a déclaré un journaliste dans un article paru dans Der spiegel sous le titre « Pourquoi la démagogie de l’ intégration de Sarrazin a de nombreux adeptes« .
Il introduit un élément d’un déterminisme biologique dans les problèmes d’intégration et réfléchit sur l’héritabilité de l’intelligence et spéculé sur un gène spécifique »que« tous les Juifs partagent. » En transposant le débat sur le terrain racial, il fait rejaillir les souvenirs du fléau nazi.
Après la Coupe du Monde 2006,on pensait l’Allemagne était devenue joyeuse et cosmopolite. Mais l’approbation populaire de Sarrazin nous amène à la question douleureuse de la xénophobie. Tous les immigrants ne sont pas des criminels qui tirent profit du système de protection sociale. L’allemagne sans les turcs et les autres migrants ne serait pas devenue ce qu’elle est aujourdh’hui. En 1960, Quelques 280.000 travailleurs de l’étranger sont déjà à l’emploi en Allemagne. Mais ce n’était pas suffisant et des accords de recrutement ont été signés en 1960 avec la Grèce et l’Espagne.