Genre : Série TV/Guerre
Année : 2010
Durée : 10x50min
L'histoire : La vie d'une unité de Marines américains sur le front du Pacifique (Guadalcanal, Iwo Jima...) pendant la Seconde Guerre Mondiale.
La critique de ClashDoherty :
Etant un grand amateur de films de guerre, et ayant adoré Band Of Brothers (série de 10 épisodes que Spielberg et Tom Hanks avaient produit, sur la Seconde Guerre Mondiale, à partir du Débarquement du 6 juin 44), je n'attendais qu'une chose, c'était de voir la nouvelle série TV produite par les mêmes lascars (qui n'ont réalisé aucun épisode, concernant Spielberg, et n'ont pas joué dedans, concernant Hanks) : The Pacific. Comme son nom l'indique, cette série TV en 10 épisodes de 50 minutes en réalité, dans les 48 minutes par épisode) se situe, toujours pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais sur le front du Pacifique, contre les Japonais, et ce, juste après Pearl Harbor, pour le premier épisode (on ne voit pas l'attaque du 7 décembre 41, le premier épisode commence le 31 décembre 41, en fait).
Hier soir, sur Canal +, ont été diffusés les trois premiers épisodes (lundi prochain seront diffusés les trois suivants, et les quatre restants le seront, deux par deux, les lundis suivants), que j'ai donc regardé avec autant de plaisir que d'attention, afin d'en parler ici aujourd'hui.
Le bilan est on ne peut plus positif malgré un ou deux trucs que je n'ai pas spécialement adoré (deux grosses scènes de batailles, bien furieuses et violentes, une dans le premier épisode et l'autre dans le second - les épisodes ne sont pas titrés - , ont lieu de nuit, ce qui amplifie certe le côté flippant de la chose - dans le noir, on ne voit rien - mais atténue les effets visuels - dans le noir... on ne voit rien, si ce n'est les flashs des armes à feu).
Mis à part ce petit point négatif (aussi, on à l'impression que toutes les scènes de batailles, nocturnes, ont été faites en même temps et ont été utilisées deux fois : similitude entre les lieux et les moments de l'action, pour les deux premiers épisodes ; mais par la suite, j'imagine que ça changera, tout ne se passe évidemment pas de nuit et au même endroit !! ah ah !), The Pacific vaut carrément le coup : la réalisation (divers réalisateurs peu connus, mais pas nuls), parfois caméra sur l'épaule, est bonne ; les scénarii sont excellents ; l'interprétation, surtout, est remarquable.
Aucun acteur connu (du moins, de nom), mais tous gagneraient vraiment à être connus, après cette série. Pas de visages connus = pas de personnage principal que l'on imagine à l'avance encore vivant à la fin du dernier épisode (si des acteurs comme Brad Pitt, George Clooney ou autres joueraient dedans, ça ne serait pas pour crever dans le troisième épisode, évidemment).
Bref, le suspense est total, on s'attache totalement aux personnages, sans savoir ce qui va arriver à l'avance. L'horreur de la guerre est superbement bien représenté. En plus, ça ne gâche rien, une musique magnifique.
Et dans l'ensemble, ces trois premiers épisodes étaient vraiment bons, même si j'ai un peu moins aimé le premier (normal, ça débute) que le reste.
Le troisième, qui se passait intégralement à Melbourne, Australie, lors d'une escale/repos des soldats (aucun affrontement, aucune violence dans ce troisième volet, donc), est une belle réussite pleine d'émotions. The Pacific, avec ces trois premiers volets, démarre donc très bien, très fort.
C'est prenant, riche en émotions, parfois violent (interdit aux moins de 12 ans), très réaliste. En un mot, superbe ! Vivement la suite, que je n'oublierai pas d'aborder ici dès mardi prochain !
Note : 18/20