Entre mon arrivée au Canada, le 3 septembre au soir, et la rentrée scolaire, le 7, la majeure partie de mon temps aura été consacrée à la recherche de logement!
Plus que la croix et la bannière, c'est la croix la bannière le porte drapeau la statue de la Liberté l'Arc de Triomphe et la Grande Muraille additionnée ensemble! Après ce n'est pas plus difficile qu'en France, mais étant donné l'environnement nouveau, la tache n'a pas été aisée.
Un peu plus d'un mois avant l'arrivée au Canada, j'avais déjà commencé à chercher les collocations disponibles sur place. Cependant, de l'autre côté de la Terre, il était difficile de visiter ou de rencontrer les collocs. De plus, il fallait toujours réserver en déposant le premier mois de loyers, et même si j'ai une grande confiance en nos amis Canadiens, elle n'était tout de même pas infinie.
C'est donc une fois sur place que la véritable recherche commence. J'ai surtout utilisé trois sites internet, craigslist, kijiji et celui de l'université. Après, j'ai aussi trouvé des apparts intéressants dans les journaux locaux. Commence alors le grand bal de mails, coups de fil, visites, refus, attente... Si vous n'avez pas de portable Canadien, vous pouvez passer vos coups de fils des cabines, c'est 50c en local, illimité. Après j'ai souvent passé mes appels avec Skype, pour peu qu'il y ait le WiFi.
Concernant les apparts/collocs visitées, j'ai eu droit à tout. En gros, ça sera soit la colloc classique, avec une bande de jeunes (ou moins jeunes, en effet, il y a pas mal de jeunes professionnels qui sont en collocs, et même des gens plus âgés) qui louent une maison ou un appart, soit la sous location à l'américaine, avec un propriétaire qui loue une partie de sa maison d'habitation. Ca sera souvent des chambres en sous sol, pas très lumineuses mais super bien aménagés.
Niveau prix, ça va en général des 450$ à 650$, après c'est carrément cher et ça reviendrait au même prix qu'un bachelor (studio). Il faut bien faire attention aux charges, car en hiver, la facture d'électricité monte très très vite. Dans la majorité des cas, le proprio vous demandera le premier et le dernier mois de loyer. Vous serez soit sur un contrat par mois, avec préavis d'un ou deux mois, soit sur un lease d'un an, qui peut être contraignant si vous partez plus tôt. Ce qui est souvent fait à Ottawa est de le sous louer pour les derniers mois restants.
Personnellement, j'ai choisi la colloc classique avec une étudiante d'uOttawa, de l'autre côté de Rideau River, dans un appart neuf et propre. 438$ charges non comprises. En gros ça reviendrait à 500$ par mois en moyenne, ce qui est plutôt abordable pour le coin.