a Cantine nous propose de discuter du thème du Full Disclosure sous la forme d'un procès fictif. Cet évènement organisé par le Cercle Asimov et intitulé "Full-disclosure, toutes les vérités informatiques sont elles bonnes à dire ?" se tiendra le 30 septembre prochain de 19h30 à 21h30.
Il mettra en scène le procès d'un informaticien, joué par Philippe Langlois, qui après avoir alerté un hôpital d'une faille sur son infrastructure informatique et en l'absence de réaction de ce dernier, a publié sa trouvaille. L'hôpital, évidemment, va le poursuivre pour intrusion dans son système, et c'est la tenue de son procès qui servira de prétexte à l'approfondissement du thème avec l'assistance.
Côté défense, les protagoniste de la pièce sont donc Philippe Langlois en tant que prévenu, Ambroise Soreau comme avocat et Éric Filiol comme témoin. Côté accusation, on trouvera Vincent Leroux comme témoin et François Coupez comme avocat. Enfin, côté tribunal, le président sera joué par Charles Simon, entouré de deux assesseurs, Lionel de Souza et Florence Dupré[1].
Le scénario est proposé est somme toute assez classique, mais il ne manquera pas de poser pleins de questions pertinentes concernant la divulgation de failles. On se souvient tous d'affaires qui ont généré leur lot de commentaires en leur temps, qu'il s'agisse de la fameuse affaire Kitetoa contre Tati, de Guillermito vs. Tegam ou plus récemment de celle qui a opposé Zataz à Forever Living Products. Et ce sont loin d'être des cas isolés dans le traitement juridique du Full Disclosure.
Les aspects légaux de la sécurité informatique étant une source quasiment inépuisable de trolls velus, il ne fait aucun doute que ce procès fictif donnera lieu à un discussion riche ;)
L'évènement est ouvert à tous modulo une inscription libre et gratuite sur le site de la Cantine[2].
Notes
[1] Juriste spécialisée et collègue chez EADS Innovation Works, bref une collègue du maître des lieux pour être complètement transparent.
[2] C'est sur la frame de gauche.