Vous voulez aider l'État russe à remplir ses caisses ?
Le ministre des Finances, Alexeï Koudrine, a souligné mercredi que plus ses concitoyens consommaient de la vodka et des cigarettes, des produits taxés, plus ils aidaient à la résolution de "problèmes sociaux" du pays.
"Pour que les gens comprennent : celui qui boit de la vodka et celui qui fume aide plus l'État. Si tu fumes un paquet de cigarettes, alors tu as donné des fonds pour régler les problèmes sociaux comme le soutien à la politique démographique, le développement de services sociaux, le soutien à la natalité", a-t-il dit, selon l'agence Interfax.
Cette prise de position est pour le moins étonnante, alors que la vodka et autres alcools forts sont à l'origine d'un demi-million de morts chaque année en Russie. Cette mortalité se répercute sur l'espérance de vie des hommes (60 ans d'après l'OMS), qui est inférieure à celle de pays pauvres comme le Bangladesh ou le Honduras, selon des estimations officielles.
Pour tenter de lutter contre cette surmortalité, la ville de Moscou a introduit à partir de mercredi une interdiction de la vente d'alcools forts entre 22 heures et 10 heures.