Dimanche matin, nous sommes allés nous promener à la Place de Jeu de Balle où il y a un marché aux puces tous les jours. J’avais déniché cette cuillère en fonte, toute rouillée. Mon mari me demander comment je pourrais être contente « d’un truc rouillé »… Un peu de récurage et une couche d’huile plus tard j’avais ma cuillère en forme de louche mais avec une manche horizontal. Je me suis dit que ça ressemblait à une louche à tadka. Et donc, c’est le moment de parler d’une technique de cuisine indienne, tadka ou chownk ou bagaar.
Cette technique consiste à ajouter de la saveur dans un plat en concentrant le goût des épices et herbes, frites dans du ghee ou de l’huile. Puis le mélange est ajouté au plat déjà cuit. Ce procédé est fait en fin de cuisson, juste avant le service mais dans certains cas, il se fait au début de la cuisson.
J’ai fait Tadka channa dal pour illustré cette technique.Tadka channa dalIngrédients1 tasse (250ml) channa dal (pois cassé) trempé pendant au moins deux heures1 oignon, haché1 gousse d’ail, râpé2 cm de gingembre râpéSel1 càs de gheePour le tadka1 càs de ghee1 piment rouge sec, coupés en rondelles1 pincée d’asafoetida½ càc de graines de moutarde½ càc de graines de cumin15 feuilles de curryMéthodeFaire chauffer le ghee.Y faire dorer l’oignon, l’ail et le gingembre.Ajouter le sel et 250ml de l’eau et cuire à couvert pendant environ 15 minutes. Les pois doivent être cuits et il ne doit plus rester de l’eau.Faire chauffer le restant de ghee dans une louche.Ajouter la pincée d’asafoetida.Ajouter les graines de moutarde dès qu’ils éclatent, incorporer les graines de cumin.Après 10 secondes ajouter le piment et les feuilles de curry.Incorporer tout ce mélange dans les pois cuits.Servir aussitôt.***