Lanvin pour H&M; : la fausse bonne idée

Publié le 07 septembre 2010 par Stev

Il y a quelques jours de ça, une grande marque suédoise de la fast fashion annonçait son partenariat avec une grande maison de couture française : Lanvin s'associe avec  H&M pour une collection unique.Hum... bon, ok ! On avoue, on n’est pas très emballés par la situation. On s'explique : si on réfléchit, les dernières collaborations du géant de la mode avec les superstars de la couture ont eu une vraie valeur constructive. On reconnaît que c'est une initiative qui a du mérite, qui permet à TOUT le monde de se frotter à certains designs inaccessibles au commun des mortels. Et même si à la rédaction on a toujours été excités à l'idée de savoir quel pourrait être le prochain designer qui nous dessinerait une collection à bas prix, ici ce n'est pas le cas. 


On a pu comprendre que Karl, avec son ego surdimensionné, ait eu envie de donner un peu de sa modeste personne au « bas peuple », tout comme Madonna d'ailleurs. Que Stella Mc Cartney, Comme des Garçons et Matthew Williamson aient accepté pour avoir une visibilité plus internationale et relativiser des marques encore jeunes ou plus underground. Que ces marques aient eu l'envie d’être remarquées sur une tranche de population qui n'était pas encore touchée. Tout comme on peut comprendre que Sonia Rykiel ait voulu faire descendre son célèbre tricot dans la rue, en tant que designeuse engagée. Mais Lanvin... on parle d'une maison de couture française qui vend du rêve. On parle d'une maison de couture, tout simplement. 


Si Alber Elbaz avait voulu dessiné une collection pour H&M, ça nous aurait paru plus logique. Un grand designer qui veut démocratiser la femme avec une envie de partager sa créativité en passant par les petites bourses, ça c'est une belle collaboration.


Imbriquer le nom de la maison pour laquelle il travaille dans cette collaboration, on appelle ça du pur marketing. Où est la limite à ne pas franchir ? Si on veut se payer du Lanvin, on économisera denier par denier pour se l'offrir, c'est aussi ça le luxe. 


Est-ce que la qualité de Lanvin sera de mise ? Certainement que non. Mais alors, à quoi ça sert que des grandes maisons de couture existent ? Où est le respect du travail des petites mains dans les ateliers ? Achetons-nous de la couture uniquement pour la marque ou aussi pour toute la qualité qu'il y a autour ?


Si Alber Elbaz nous avait proposé des designs en son nom comme l'avait fait Karl, on aurait sauté au plafond ! Une collection faite par le designer de Lanvin à bas prix, merci mon Dieu! Une collection qui prend le nom d'une des plus anciennes maisons de mode française pour une collection chez un détaillant qui n'est pas réputé pour sa qualité : non, non et non ! On a l'impression d'être des pigeons. Ça nous parle un  peu comme si on nous disait : « Viens, achète, c'est Lanvin et ce n’est pas cher ! »


Christopher Lee Sauvé, un de nos designers préférés et hyper-créatif, répondait à cette annonce sur son Facebook par : « H&M is going luxury ? I don't think that would be called luxury then ? I'm confused... ». Ça résume bien notre pensée : on ne sait pas trop quoi penser du bazar sur ce coup-là.On ne veut pas faire vieille école non plus. On vous entend déjà hurler à l'élitisme ! Mais c'est juste qu'on a le respect du travail et encore plus de toutes ces femmes et hommes qui sont derrière. On est aussi en admiration devant la mode parce que c'est ce travail qui fait le luxe et la réputation de ces maisons. La démocratisation de la mode est-elle une raison suffisante ? La fast fashion n'est-elle pas en train de tuer ce qui fait le luxe ? Bon allez, on arrête de faire nos mijaurées, peut-être y aura-t-il une immense surprise en magasin le 23 novembre... et non un désastre honteux.... Bien à vous.