Sous ce nom, les archéologues désignent ce précieux tableau sur bois du XVe siècle ( 82x135 cm ), œuvre votive française s'inspirant de l'école flamande.
En son centre figure la scène principale du tableau, la descente de croix.
La Vierge de Pitié contemple à genoux le corps du Christ descendu de croix à ses pieds. Il est soutenu à droite par Saint-Jean tandis qu'à sa gauche se tient Marie-Madeleine richement parée qui semble contempler le Christ mort.
Du côté de Saint-Jean, se trouve un donateur, suivi de sa fille et de sa femme. Tous trois sont présentés par leurs Saints patrons : le mari par Saint Jean, sa fille par Saint Jean-Baptiste et sa femme par Sainte Catherine.
De l'autre côté, Sainte Madeleine est accompagnée d'un second donateur présenté par Saint Jérôme, sa femme par une sainte portant un bénitier et son goupillon : il s'agit probablement de Sainte Marthe.
Les quatre enfants, au pied de leur mère, représentés tous petits, sont figurés sans patron.
En arrière plan, se dessine un paysage de montagne ronde, de hauts clochers et d'arbres.