Afin de terminer l’été en beauté, je suis allée voir le dernier film avec Charlotte Gainsbourg, The Tree ou L’Arbre en version française. Je ne sais plus trop comment j’avais entendu parler de ce film, mais j’ai eu immédiatement envie de le voir. Ca change un peu des productions survitaminées de l’été et ça ne fait pas de mal.
Ici donc pas d’acteurs bodybuildés, pas d’agents secrets et autres espions ou de jouets qui parlent. Juste la vie avec un soupçon de poésie. L’histoire est tout à la fois très simple et très riche et raconte le destin d’une famille qui coule des jours heureux dans la nature Australienne jusqu’au jour où le père décède brutalement. La famille (menée par Dawn incarnée par une Charlotte Gainsbourg très convaincante) doit alors se réorganiser et retrouver ses marques. Et c’est petit à petit au fil des minutes du film que Dawn et ses enfants vont reprendre goût à la vie.
Et puis il y a l’arbre. Un immense figuier qui trône devant la maisonnée familiale, à la fois magique et menaçant. Magique parce que Simone croit y voir la réincarnation de son papa et pense l’entendre lorsque le vent agite les feuilles et les branches. Menaçant car il est l’ombre d’un passé qu’il faut réussir à devancer et qu’il menace de s’effondrer chaque jour un peu plus.
À la fois ode à la nature et à la famille, The Tree est un très beau film, un vrai régal pour les sens. Les paysages sont magnifiques et donnent envie de prendre un billet pour l’Australie et d’aller grimper dans les arbres. La bande originale du film n’est pas en reste et est particulièrement agréable. Et évidemment la réalisation et les acteurs (mention spéciale à l’adorable petite Morgana Davies qui porte le film en grande partie) sont vraiment au niveau.