Magazine France

Gouvernement et UMP : La sécurité c'est dans les discours mais pas dans les budgets !

Publié le 07 septembre 2010 par Slovar
Depuis le discours de Grenoble, les français ont compris que la sécurité serait le principal axe du programme de Nicolas Sarkozy pour 2012. Mais des discours au terrain, la réalité est tout autre puisque, de réduction d'effectifs en réduction de budget, les policiers affirment avoir de plus en plus de mal à faire leur métier.
Gouvernement et UMP : La sécurité c'est dans les discours mais pas dans les budgets !Et si les propos sur la sécurité des français, de l'éternel Ministre de l'intérieur, celui qui se vante d'avoir "tué le job" n'étaient en réalité qu'un écran de fumée destiné à cacher la vérité des moyens accordés aujourd'hui à la police ?
C'est ce qu'on apprend par le Midi Libre qui consacre un article, au fonctionnement d'une direction départementale de la sécurité publique. Et le constat est sans appel !
" Verra-t-on, un jour prochain, débarquer des huissiers dans un commissariat pour procéder à des saisies de biens ou, carrément, à une expropriation ? On en est pas là, loin s'en faut. Il n'empêche... Voilà plusieurs années que bon nombre de directions départementales de la sécurité publique (DDSP) se font peur, financièrement parlant, une fois l'été passé ... / ... "
Et le Midi Libre de raconter l'exemple du commissariat de Montpellier : " .. / ... Le budget général est en baisse de 20 %. C'était déjà le cas l'année dernière. Aujourd'hui, certaines factures ne peuvent pas être payées ! ... / ... Quand un policier prend un avocat pour sa défense, c'est le secrétariat général administratif de la police qui prend ce coût en charge. Or, il est courant que l'avocat soit réglé dix mois après ! ... / ... lorsque nous devons contacter un témoin, auteur ou victime, nous disposons de lignes téléphoniques restreintes. Une fois, des lignes ont même été coupées à cause de factures impayées ! ... / ... entre 2009 et 2010, la dotation automobile dans le cadre du renouvellement de la flotte a baissé de près de 34 %.
Sans compter sur des facéties dont l'administration est coutumière : " Nous avons reçu des cartons entiers de carnet de procès-verbaux alors que leur format et leur présentation vont changer d'ici à la fin de l'année ... / ... " donc, poubelle !
Si les budgets sont en baisse, que dire des effectifs ?
Le Parisien consacrait le 29 août dernier un dossier, à la baisse des effectifs, sur laquelle le gouvernement communique ... peu !
" ... / ... depuis 2004, deux des trois corps de fonctionnaires de la police nationale (officiers et commissaires) ont perdu, au total, 4610 postes. De leur côté, les gardiens de la paix et brigadiers ont vu leur effectif décroître, entre 2008 et 2010, de 1580 postes ... / ... Le plus lourd tribut est payé par les gardiens de la paix, le corps le plus important en nombre. « Même si cette catégorie a gagné près de 5580 postes entre 2004 et 2008, il va en reperdre 5800 d’ici à l’horizon 2012 ... / ... lieutenants, capitaines et commandants... / ... Notre corps est passé de 14400 à 10000 policiers en six ans et nous devrions en perdre encore 1000 pour atteindre un objectif fixé à 9000 d’ici à 2012, indique un commandant .. / ...commissaires, contrôleurs et inspecteurs généraux ... / ... Près de 320 postes ont été supprimés depuis 2004 dans le cadre de la réforme des corps et carrières, atteste un commissaire ... / ... "
Bref, pas vraiment une situation permettant à l'UMP de faire des déclarations triomphantes comme celles de :
Xavier Bertrand : " Notre politique en matière de sécurité est populaire "
Frédéric Lefebvre : "On a besoin aujourd'hui que toutes les énergies soient tendues vers un objectif : répondre aux attentes des Français sur la sécurité ... / ... " - Source Europe1
Ou de celui qui veut défier la "gauchosphère" : Benjamin Lancar : " ... / ... La vérité, c'est qu'en matière de sécurité, nous visons juste" - Source Le Figaro
En clair : Moins de personnel, moins de moyens, une demande de résultats toujours plus exigeante de la part des pouvoirs publics et de beaux discours !
Et quelles sont les solutions vers lesquelles se tourne le gouvernement et sa majorité pour assurer la sécurité des citoyens ?
C'est Le Monde qui nous donne les réponses, au travers du débat sur la loi LOPSI en cours, actuellement, au Sénat : " ... / ... Les policiers municipaux pourront avoir de nouvelles missions jusque-là conférées aux officiers de police judiciaire. Ils seront autorisés, dans certaines circonstances, à procéder à des fouilles, des contrôles d'identité et des dépistages d'alcoolémie ... / ... "
Outre le problème de formation et de qualification des policiers, cette "idée" est une fois de plus, un moyen pour ce gouvernement de se défausser de sa mission, en reportant les charges financières sur les communes, avec une incidence évidente sur la fiscalité locale.
Ce qui va accroître, un peu plus, l'écart entre villes "riches" et les villes "pauvres", en termes de sécurité. Car dans ce domaine, les propositions sont on ne peu plus inquiétantes : " ... / ... La privatisation des missions de sécurité devrait s'accentuer et le statut des entreprises de sécurité devrait être renforcé par cette nouvelle loi sur la sécurité, la dix-septième depuis 2002. D'ici quelques années, les effectifs sécuritaires du privé (170 000 salariés environ aujourd'hui) pourraient être supérieurs à ceux de la police et de la gendarmerie (220 000) ... / ... "
Les policiers, gendarmes et la population qu'ils sont censés protéger apprécieront !
Crédit photo
FlickR CC - Juan Huichal

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slovar 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte