Millénium, déjà plus de 4 millions de lecteurs !

Par Eparsa

Tome 2: La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millenium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper clé peu à une agression manifestement très planifiée.
Enquêter sur clés sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à clé jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millenium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ?
S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millenium un thriller au rythme affolant.

Tome 3:La reine du palais des courants d'air
Coincée dans une chambre d'hôpital sous bonne garde policière, Lisbeth est l'enjeu du combat décisif entre Mikael et les forces du bien d'une part, la Säpo et toutes les aberrations d'un système d'autre part. Coincée, oui, inactive, peut-être pas... Le troisième et dernier volet de l'irrésistible série Millenium qui a imposé la nouvelle collection Actes Noirs va encore donner aux lecteurs ses doses de frissons et giclées d'adrénaline !
Le mystère Larsson:
Stieg Larson est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de cinquante ans, juste après avoir remis à son éditeur la précieuse trilogie.
De fait, impossible de trouver une interview de l’écrivain parlant de la gestation du projet.
Larsson était un journaliste brillant, célèbre dans son pays, ancien reporter de guerre en Afrique, et surtout rédacteur en chef d’Expo, revue luttant contre l’extrême droite. Il était fan de science-fiction, même s’il n’en reste aucune trace dans les ‘Millenium’. Ne subsiste sinon qu’une photo moche, reproduite ci-contre, qui a illustré les dizaines d’articles sur ses livres à travers le monde, représentant un type à l’air gentil, un peu mou, au brushing très années 1980. C’est peu, mais c’est suffisant pour lancer la légende : Larsson est mort d’avoir écrit sa trilogie et, fantasme classique, il existerait une suite, un tome 4, un texte encore caché quelque part, un tas de feuilles gribouillées, qui ressurgira un jour ou l’autre…Voir cette source
Trilogie à s'offrir via ce site: Tome 1 ; Tome 2 et Tome 3
<>