Poulet a la biere blanche et aux bastognes par les marmites en emoi

Par Lesmarmitesenemoi

  

   C'est un peu une variante du poulet au pain d'épices  avec une sauce moins puissante et qui dégage un très net parfum de cannelle.

Ingrédients pour 6 personnes

1 beau poulet, fermier de préférence.

500 grammes d'oignons surgelés

10 Bastogne LU

80 grammes de raisins secs

500 ml de bouillon de poule

2 bouteilles de 75 cl de bière Hoegaarden ou de toute autre bière blanche

2 feuilles de laurier

2 clous de girofle

1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

1 cuillère à café de cardamome

2 cuillères à soupe de matière grasse

Quelques baies roses

Sel poivre du moulin

   Faire revenir le poulet dans la matière grasse afin de dorer les morceaux sur toutes leurs faces. Saler légèrement. Réserver les morceaux. Sans changer de récipient et en conservant la matière grasse, ajouter la cannelle et la cardamome en poudre, le laurier, les baies roses et les clous de girofle. Chauffer à feu vif 30 secondes puis laisser infuser les épices 10 minutes feu éteint.

   Chauffer de nouveau la matière grasse et ajouter les oignons surgelés ainsi que les raisins secs, bien mélanger le tout pour que les épices enrobent bien les morceaux d'oignon. Faites blondir les oignons à feu très doux ce qui peut prendre 20 minutes environ. Puis couvrez les oignons de 75 cl de bière. Si vous avez une mijoteuse versez ce mélange dans la mijoteuse et laisser mijoter 7 a 8 heures afin d'épaissir le mélange. Si vous n'avez pas de mijoteuse alors laissez épaissir le mélange à feu très très doux et à découvert pendant 1 heures. Mixer le mélange pour obtenir un fond de sauce épais et homogène.

   Dans un grand faitout, placer votre fond de sauce, ajouter 75 cl de bière blanche, 500 ml de bouillon de poule et émietter 10 bastognes ajouter le sel et le poivre. Mélanger le tout et placer dans cette sauce les morceaux de poulet. Faites cuire à feu doux pendant 1 heures 30. Il doit y avoir un très petit bouillon en surface au centre du contenu du faitout.

   Retirer les morceaux de viande puis porter la sauce à ébullition quelques minutes pour la faire réduire si nécessaire. Servir avec un riz basmati à l'indienne.