L'Europe va interdire l'ampoule "classique" (ampoule à filament)

Publié le 07 septembre 2010 par Ecolonaturel

L'Europe va interdire l'ampoule "classique" , cette bonne vieille ampoule à filament nous fait ces adieux.
L'Union européenne avait décidé d'interdire graduellement (dès l'automne 2009) la vente d'ampoules à incandescence, grandes consommatrices d'énergie, au profit d'ampoules à faible consommation.
Ainsi, à compter du 1er septembre 2009, les ampoules à incandescence de 100 watts avaient été otées des rayons européens, avant d'être suivies en septembre 2010 par celles de 75 watts, puis par celles de 60 watts en septem bre 2011.
Le 1er septembre 2012 sonnera l'extinction définitive des ampoules à incandescence, avec le retrait des dernières ampoules, soit celles de 25 et 40 watts.
Les consommateurs européens n'auront alors plus le choix que d'acheter des ampoules économiques, de type fluo-compactes, LED (acronyme anglais pour diode électroluminescente) ou halogènes.
Economie pour tous
Déjà présentes sur le marché, celles-ci consomment en moyenne cinq fois moins que les traditionnelles ampoules à filament.
Leur prix est toutefois plus onéreux que les ampoules classiques, soit entre 6 et 10 euros, contre 0,60 euro pour une ampoule à filament.
Mais selon la Commission, ce passage aux ampoules économiques, malgré leur prix d'achat plus élevé, devrait permettre aux foyers européens d'économiser 50 euros par an en facture d'électricité, en réduisant leur consommation électrique totale de 15 à 20%.
Cette mesure devrait générer une économie globale de quelque 5 milliards d'euros en électricité en Europe, et réduire dans la foulée les émissions de gaz à effet de serre générées par les centrales électriques de l'ordre de 4,5 millions de tonnes par an.
Inventée en 1879 par le Britannique Sir Joseph Swan, mais popularisée par l'Américain Thomas Edison, l'ampoule, qui fonctionne grâce à un filament de tungstène porté à incandescence, est présentée par ses détracteurs comme un appareil de chauffage plutôt que d'éclairage, 5% de l'énergie consommée servant à produire de la lumière, le reste étant perdu sous forme de chaleur...
Quelque 80% des 490 millions d'Européens utilisent encore chez eux des ampoules à filament, les fabricants en vendant 11,5 milliards sur toute la planète, dont deux milliards en Europe.
Ces décisions s'inscrivent dans le fil de l'objectif européen d'améliorer son efficacité énergétique de 20% d'ici 2020 et de lutter contre les gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique en cours.
L'Australie et la Californie ont déjà annoncé il y a peu des mesures similaires.
...