Le documentaire La cité du mâle, réalisé par Cathy Sanchez, a été déprogrammé d’Arte à la dernière minute le 31 août 2010. Il parlait des rapports hommes/femmes dans les cités. Tout a été tourné à Vitry-sur-Seine.
La polémique, quant à la déprogrammation de La cité du mâle, ne cesse de croître. La cité du mâle devait faire l’état des rapports entre les hommes et les femmes dans les cités. Le documentaire revenait également sur le cas de Sohane, brûlée vive en 2002, et Chahrazad, brûlée à 66% en 2005 par son petit ami qu’elle venait de quitter.
La société de production a annoncé ne pas vouloir diffuser La cité du mâle car certaines personnes interrogées se seraient senties en danger. Cependant, Nabila Laib, la personne chargée de défricher le terrain avant et pendant le reportage, nie ces faits. Sur le site du Figaro, elle explique : « Il y a eu zéro menace mais un désaccord éditorial », « La cité du mâle est un reportage instrumentalisé et bidonné ».
Nabila Laib explique avoir rassemblé les témoins, devant la caméra de Cathy Sanchez, pour parler des relations hommes/femmes dans une cité : «C’était de très longues interviews pour des jeunes qui ne sont pas rodés aux journalistes. Elle voulait leur faire dire aux des choses. Elle voulait un jeune qui frappe les filles alors elle lui a posé des questions provocantes comme ‘que se passerait-il si tu trouvais ta copine au lit avec un mec ?’, alors oui il a répondu qu’il lui mettrait une baffe». «A un moment, on a été encerclé à la cité Balzac. Un de ces jeunes que je connais apparaît le visage à peine flouté alors qu’on lui avait promis qu’on ne le verrait pas. Ce jeune homme connaît ma famille…»
Face à cette manipulation, Nabila Laib a contacté Arte pour se plaindre du « manque de déontologie ». Elle a rassemblé les plaintes des familles des témoins pour soutenir sa cause.
Ce matin, Nabila Laib a déposé un référé contre Doc en Stock afin d’empêcher la chaîne franco-allemande de diffuser le documentaire plus tard.
Article rédigé par Atika.N