Les sucres d’Orge de Vichy

Par Hubjo @conseilresto

Les Sucres d’Orge de Vichy

Né au XVIème siècles, les Sucres d’orge furent remis à la mode sous le second empire, à Vichy, lors des séjours de la famille impériale et sa cour. Ce sont des bonbons ronds aromatisés aux fruits et enveloppés de cellophane.
Rappel historique :
C’est le chimiste Darcet qui est à l’origine des pastilles digestives de Vichy, à la forme octogonale si caractéristique et au poinçon gravé de la marque. Née en 1825, la plus célèbre des pastilles est réalisée en sucre comprimé et contient les principes actifs des sels de l’eau de Vichy, obtenus par évaporation. Encore plus anciens que la pastille, les Sucres d’orge de Vichy sont des bonbons de sucre cuit, ronds, aromatisés aux fruits et enveloppés de cellophane.
Ses origines :
C’est un disque rond qui arbore fièrement ses origines : la cité thermale de Vichy, ville d’eau dont la réputation est associée aux sucres d’orge. Leurs vocations seraient de soigner les laryngites des orateurs ! Il en existe une kyrielle de couleurs différentes aux arômes de fruits.
Petite anecdote :
Les sucettes ont été inventées en 1924 par le fondateur de « Pierrot gourmand ». Ce confiseur parisien a eu le premier l’idée de transformer le sucre d’orge en du sucre cuit placé sur un bâtonnet, afin que les enfants ne se salissent pas les doigts. Ces sucettes, appelées « suçons »  étaient initialement faites de caramel au lait, puis de sucre cuit aux arômes naturels de fruits.
Secrets de fabrication :
La première étape consiste à faire fondre le sucre mélangé à une tisane d’orge dans une marmite en cuivre. Le contenu de cette première marmite est ensuite transvasé dans un « cul de poule » en cuivre pour la cuisson à proprement parler du sucre. Une fois cuit, le sucre est versé sur une grande table en fonte équipée d’un circuit d’eau pour réguler la température du sucre. Le sucre est travaillé à plusieurs reprises pour qu’il conserve son élasticité. Il est d’ailleurs posé sur une large bande en cuir en attente de son passage dans les cylindres de mise en forme.