Adobe a bien dû se résoudre à abandonner l’idée de voir un jour sa technologie Flash portée sur iPhone (du moins de façon officielle), mais l’éditeur ne semble pas en avoir tenu rigueur à Steve Jobs puisqu’il continue à développer des applications dédiées aux terminaux mobiles d’Apple. La dernière en date est gratuite, s’appelle Adobe Ideas et mérite que vous y jetiez un oeil.
Derrière Adobe Ideas, on trouve une idée toute simple : offrir un carnet de gribouillage aux dessinateurs et graphistes afin qu’ils puissent, depuis leur iPhone ou leur iPad, jeter quelques croquis qu’ils réutiliseront ensuite au sein des logiciels d’imagerie numérique d’Adobe à commencer par le fameux Illustrator.
L’application se présente donc comme un carnet de croquis, surnommés des « idées ». Au départ, une feuille blanche, ou une photo piochée dans la bibliothèque de son iPhone. A partir de là, on peut gribouiller gentiment si l’on est sur iPhone, ou tenter de se lancer dans des réalisations plus ambitieuses si l’on utilise un iPad. Tout se fait au doigt – écran tactile oblige – et l’on est donc un brin limité, mais il y a là de quoi noter quelques idées visuelles sans trop de difficultés.
L’outil reste très simple, avec un pinceau dont on règlera le diamètre et la couleur. Peu ou pas d’effets, mais des outils ergonomiques permettant par exemple d’effacer progressivement ses dernières manipulations. Le must reste la fonctionnalité d’export, avec la possibilité d’envoyer par mail le résultat de ses manipulations du jour, qui arriveront alors sous la forme d’un PDF vectoriel, prêt à être exploité à nouveau dans Illustrator.
De nombreux logiciels de dessin existent déjà dans l’App Store, pour iPhone comme pour iPad, mais Adobe Ideas en séduira sans doute plus d’un ! A télécharger via ce lien pour iPhone (1 Mo) et via celui-ci pour iPad.
Rappelons qu’Adobe a aussi récemment mis à jour son logiciel de retouche photo pour iPhone, désormais baptisé Photoshop Express.
(La première illustration est ce que propose Adobe pour faire envie. La seconde, c’est ce qu’ont fait mes jolis doigts :p)