Magazine Culture

Quand je pense que Beethoven …

Publié le 07 septembre 2010 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Quand je pense que Beethoven …

Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur que Le Mediateaseur apprécie beaucoup. Et j’ai eu le plaisir de lire pour vous son nouveau roman Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent …, qui sortira ce jeudi.

Un jour, au détour du musée Danois Ny Carlsberg Glyptotek, l’auteur tombe sur une exposition de masques de Beethoven. Lui revient alors un tas de souvenirs liés au compositeur qu’il avait enfouis.

Le narrateur (ou l’auteur, sont-ils une seule et même personne ?) a passé son adolescence avec Beethoven, trouvant en lui des conseils et des idées qui guideront sa jeunesse. Suite à l’exposition, il va donc se replonger dans cet univers musical et chercher à comprendre pourquoi Beethoven s’est éloigné ?

Ce récit fait d’humour et de fantaisie décrit si bien l’homme et les œuvres du compositeur que l’on a envie de plonger les yeux fermés dans sa découverte. Pour nous y aider, le livre est proposé avec un CD de 6 pistes. Lorsque l’auteur parle du morceau, le numéro se réfère à la piste et vous pouvez donc écouter le titre durant la lecture.

Le livre est également suivi du récit Kiki van Beethoven. On y suit Christine, une femme à la soixantaine rayonnante qui, grâce à la musique va changer de vie et transformer celle de ces 3 amies Candie, Zoé et Rachel. Une petite fable sur la jeunesse perdue qui sera présentée en pièce de théâtre dès le 21 septembre au Théâtre La Bruyère.

Une fois de plus avec ce roman, vous passerez un agréable moment en compagnie de l’auteur.

Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent … d’Eric-Emmanuel Schmitt, Editions Albin Michel, 198 pages, 22,90€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine