Après les fortes mobilisations du premier semestre, la grève de ce mardi 7 septembre occasionne de nombreuses perturbations dans les transports à Toulouse.
Bras de fer pour les syndicats. Test de rentrée pour le gouvernement. La grève nationale du mardi 7 septembre devrait provoquer des perturbations autant à la SNCF que sur les réseaux locaux. Les prévisions vont bon train.
A la SNCF, le trafic reste normal sur Eurostar avec 8 trains sur 10. Au contraire des TGV avec 2 trains sur 5 en liaison avec Paris, tandis que les liaisons province-province comptent 1 TGV sur 5. Pour les TER, la société des chemins de fer prévoit un train sur deux au contraire du Corail, un train sur 4. Selon la SNCF, sept syndicats ont déposé un préavis effectif depuis lundi 19h.
La grève entraîne aussi des perturbations à Toulouse. Dans les transports, un préavis de grève de 24 heures a été déposé à Tisséo et à Air France. Idem à la gare Matabiau. Un préavis de 24 heures de grève a également été déposé à la DIRSO (ex-DDE). De leur côté, les administrations devraient suivre le mouvement avec des perturbations à la poste, à la Mairie ou encore à la Sécurité Sociale.
> Les perturbations sur le réseau Tisséo
La grande distribution, rarement touchée par ces manifestations, a reçu un préavis de grève. Dont notamment, les magasins Auchan, Carrefour, Galeries Lafayette, Monoprix, Conforama, Castorama et à la FNAC. Mais aussi le secteur du BTP.
Manifestation dès 14h30
Le cortège déambulera dans les rues de Toulouse dès 14h30. Le départ aura lieu à Compans Caffarelli direction le Monument aux Morts. La manifestation passera par le Boulevard Lascrosse, puis Avenue P. Séjourné direction Allées Ch. de Fittes pour traverser le Pont Neuf et arrivera au Monument aux Morts par la Rue de Metz.
Une grève enseignante Lundi
Les enseignants des collèges et Lycées ont été appelés à faire grève dès lundi pour protester contre la suppression de postes dans l'Education et "les difficultés de la rentrée". Les syndicats critiquent notamment les 7000 suppressions d'emplois dans le second degré, effectif l'an prochain, la situations des stagiaires lâché en cours sans expérience, etc...
Mardi, les enseignants de maternelles et de l'Université s'adjoindront à la grève inter-professionelle contre la réforme des retraites.
> 7 français sur 10 soutiennent la grève
> Grève : service d'accueil obligatoire dans les écoles à Toulouse
Aller plus loin...
Actualités locales
Tweet