[Critique] The House of the Devil

Par Kagemori


Disponible en DVD le 8 septembre 2010

Film américain, réalisé par Ti West

Avec Jocelin Donahue, Tom Noonan, Mary Woronov,…

Synopsis: Samantha répond à une offre de gardienne d’enfants, histoire de ramasser de l’argent pour son nouvel appartement. Son amie sceptique Megan l’amène en voiture à travers les bois et la laisse devant une gigantesque maison victorienne ayant comme propriétaire un vieux couple étrange avec des plans particuliers pour célébrer un événement rare : une éclipse lunaire qui aura lieu plus tard dans la nuit. Ayant désespérément besoin d’argent, Samantha accepte de rester en leur compagnie même lorsqu’elle se rend compte qu’il n’y a pas de bébé.

Mon avis: Dès les premières images de The House of the Devil, on sait que le film est un hommage aux chef-d’oeuvres de l’horreur des années 80: le filtre de l’image, les vêtements et coupes de cheveux des protagonistes, les effets de camera typique du cinéma de ces années-là.

Le générique de début est également un grand moment. Le réalisateur Ti West s’amuse avec le zoom, la musique est clairement inspirée des morceaux de Carpenter, le lettrage jaune et les arrets sur image sont autant de clins d’oeil.

The House of the Devil raconte l’histoire de Samantha, une jeune étudiante à la recherche d’argent qui va accepter un travail de babysitter. Arrivée sur les lieux du travail, son employeur pour la soirée lui informe que lui et sa femme n’ont pas d’enfants mais que Samantha devra garder une vieille dame. D’abord réticente, elle finit par accepter en échange d’une importante somme d’argent. Mais la maison dans laquelle elle se trouve est plus qu’inquiétante et recèle de terribles secrets.

Le film mise tout sur son atmosphère. Il faut en effet savoir que les éléments horrifiques de l’histoire n’apparaissent que dans les 15 dernieres minutes du film. On va donc passer la premiere partie du métrage à se familiariser avec le personnage de Samantha et à s’attacher à elle. La seconde partie du film se passe dans la maison où Samantha sera confrontée petit à petit à des incidents étranges. Le film terrifie par la tension constante que l’on éprouve à suivre notre héroïne déambuler dans la maison, le tout avec une bande son intelligente qui sait appuyer les moments de stress et une camera qui ne montre que le minimum. L’atmosphère est pesante et la peur peut surgir à n’importe quel recoin de la maison.

Les acteurs sont convaincants en particulier le couple qui embauche Samantha pour la nuit. Tom Noonan, avec sa voix douce et envoutante, est parfait dans son role de “professeur” quelque peu troublé.

En bref, The House of the Devil est un bon film d’horreur à la mode des chef-d’oeuvres de Carpenter, Argento et bien d’autres. L’amosphere pesante et la tension constante du film ont le chic pour mettre le spectateur en alerte. Le tout est plus que crédible et l’on passe un bon moment.

Note: 7/10