Magazine Informatique

La PS 3 en mode pirate, est ce un bien ?

Publié le 07 septembre 2010 par Lokk @journaldupirate

La PS 3 en mode pirate, est ce un bien ?Ça y est la Playstation 3, derrière console de salon à ne pas avoir été hacké voit enfin un jaillbreak sur clé usb qui lui est dédié. Ce hack appelé simplement PS jaillbreak vient de voir le jour et déjà SONY enrage et intente des procès pour empêcher la vente libre du logiciel.

La firme Nippone espère aussi récupérer une des clés USB afin d’étudier de plus près le hack afin de pouvoir le contrer via des mises à jours ou via un ban à vie du PSN de tout joueur s’en servant.

Jusque-là la console noir était la seule à avoir réussi à passer au travers des mailles du filet, mais on sait que depuis sa sortie de nombreuses personnes avaient essayé des jaillbreaks, la plupart trop instable ou tout simplement inutilisable avaient été vite oublié. SONY était donc tranquille dans son fauteuil en regardant son principal conçurent Microsoft se débattre face au piratage et à la démocratisation du flash des X box 360.

La PS 3 en mode pirate, est ce un bien ?

Dans un sens c’est une bonne nouvelle pour tous les possesseurs de la Playstation 3 qui souhaiteraient peut-être freiner certaines dépenses en téléchargeant quelques jeux, mais d’un autre côté cela peut aussi nuire grandement au marché vidéo ludique. J’entends par là, que pirater tous ses jeux n’est pas forcément une bonne chose pour le marché des jeux vidéo et plus encore pour les petits studios ou éditeurs.  Prenons l’exemple du jeu PC, de moins en moins soutenus par les éditeurs à cause du trop grand nombre de jeux piratés, Microsoft lui-même a reconnu délaisser quelque peu ce support depuis un certain temps à cause du piratage. La société s’est donc entièrement dédié à sa console de salon, bien sûr il en va aussi de raison monétaire, mais c’est un fait le piratage de masse du jeu PC a gravement nuit au marché sur ce support et en a refroidie plus d’un.

La crainte serait donc un durcissement des prix des futurs jeux, comme c’est le cas sur X Box 360 mais aussi un contenu téléchargeable bien plus onéreux qu’avant afin de combler les pertes, la plateforme de téléchargement du PSN étant reconnu jusque-là pour proposer un grand nombre de contenus gratuit par rapport à la machine de Microsoft.

Si ce Jaillbreak se démocratise il sera donc intéressant de suivre la position de SONY vis-à-vis de celui, qui pourrait être amené à changer radicalement de politique.  Sachez néanmoins que certains jeux ne fonctionnent pas encore mais que la majorité tournera sans soucis. Je vous fournis une petite liste exhaustive des jeux qui tournent ou non pour que vous puissiez vous-même en prendre connaissance. D’autre part cette clé USB disponible aux Etats Unis est vendu pour la somme de 124 dollars environ, ce qui est quand même assez onéreux, d’ailleurs les deux sociétés vendant cette clé viennent de se faire attaquer par SONY, tout comme l’Entreprise Australienne qui l’a vend aussi sur son sol.

La question est donc posé, est ce que ce nouvel élan des pirates va être bénéfique aux joueurs autant qu’il sera néfaste au marché du jeu vidéo ? Wait and see.

lien des jeux supportés

Auteur: TheDeathBox


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lokk 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine