Magazine Société

En Ardèche, Lieu de vie écologique, pédagogique et intergénérationnel

Publié le 07 septembre 2010 par Unpeudetao

L'école de La Ferme des Enfants prend sa place au sein d'un écovillage à vocation pédagogique et intergénérationnelle : le Hameau des Buis.

Le Hameau des Buis s'inscrit dans la continuité de La Ferme des Enfants, porté par un désir collectif d'incarner le changement. Développé par l'association La Ferme des Enfants depuis 2001, le projet rassemble des futurs résidants, des professionnels de l'écoconstruction et des centaines de volontaires de tous les âges..

Nous le savons tous :
notre mode de vie occidental est destructeur. Son avenir est conditionné par les limites des ressources naturelles qu'offre la planète.
Notre société scie la branche sur laquelle est assise toute l'humanité, à un rythme de plus en plus frénétique.
De nos jours, et pour la première fois dans l'histoire humaine, la fin des réserves en ressources vitales est une réalité tangible, inéluctable, quantifiable. Que laisserons-nous à nos enfants :
de vastes déserts invivables, conséquence désastreuse de ce pillage aveugle ? La conscience ne peut que s'insurger contre cette fatalité.
Des citoyens de plus en plus nombreux recherchent des solutions reproductibles pour vivre sans détruire..

Le Hameau des Buis a été amorçé en 2003 par un collectif de personnes retraitées désireuses de soutenir l'école et de vivre un avenir intergénérationnel sur la base d'un lieu de vie. Le programme architectural de ce lieu de vie inclut l'école et une vingtaine de logements du T1 au T3. Acquis en 2004, par la Société Civile Le Hameau des Buis, le lieu comprenait originairement un vieux mas traditionnel, un hectare de terrain constructible, 6 hectares de terres et de landes et deux maisonnettes de construction moderne. Le Mas a été entièrement rénové et optimisé par des apports techniques bioclimatiques, selon la conception de l'architecte Pierre-Henry Gomez.

Ce Mas magnifiquement valorisé par une large ouverture vers la lumière du sud, l'apport solaire direct, l'isolation des murs Nord et Est en mélange terre-paille, et l'utilisation de matériaux bruts et naturels, sert maintenant d'école. Au rez-de-chaussée se trouve la classe pour les enfants de 3 à 6 ans ainsi qu'une cuisine de collectivité. Au premier étage, couronné de fenêtres, se trouve la classe des élèves de primaire et la bibliothèque. Une ambiance bois, chaux et pigments minéraux qui jouent avec la lumière naturelle du dehors.. Une atmosphère où il fait bon travailler..

L'espace extérieur est grandiose. La cour est dominée par un belvédère où le regard peut plonger jusqu'au falaises du Chassezac et aux lignes plus régulières de la plaine de Berrias bordée de montagnes. Les jeux des enfants prennent place dans l'immensité, entre ciel et terre. Les aménagements ont délimité des zones de jeux distinguées par des matières différentes : galets, rochers, guarrigue et jardins..

A quelques pas de l'école se trouvent les demeures des compagnons animaux : les chèvres en liberté dans leur enclos, les poules, les truies dans un parc sur mesure accessible à tous, la ponette et les ânesses, quelques mètres plus loin, dans leur cabane rustique en croûtes de bois. Tout ce petit monde cohabite avec l'activité des enfants, dans un plaisir de la relation qui semble partagé..

 
Association La Ferme des Enfants
Hameau des Buis
Chaulet - Casteljau
07230 Lablachère

******************************************

 Vous êtes curieux, voir le site :

http://www.la-ferme-des-enfants.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte