Amérindiens de Guyane

Publié le 07 septembre 2010 par Corboland78

Le MAN de Saint-Germain-en-Laye propose une exposition sur les Amérindiens de Guyane. Le MAN quézaco ? Me demanderez-vous. Le MAN est l’acronyme de Musée Archéologique National ce que vous n’êtes pas obligés de savoir, et ce musée de réputation international qui occupe tout le château de Saint-Germain-en-Laye depuis le décret du 8 mars 1862 voulu par Napoléon III, nous offre une exposition temporaire sur les Amérindiens de Guyane – entre les fleuves Approuague et Oyapock – comme le précise l’affiche.

L’exposition a lieu dans la salle du rez-de-chaussée dédiée aux évènements temporaires. Sculptures, objets d’usage courant comme des bols et du matériel pour fumer, lances pour la chasse etc. Les lieux ont été refaits ces dernières années, c’est neuf et les objets sont bien mis en valeur. Dans une salle attenante, quelques bancs et un film qui tourne en boucle montrant une cérémonie initiatique, où entre autres réjouissances, les récipiendaires sont exposés aux piqûres extrêmement douloureuses d’une race de maousses fourmis locales.

Pour compléter cette exposition, l’artiste photographe Jean-Louis Soularue nous livre quelques unes de ses œuvres, des photos liées à l’Amazonie mais retravaillées et imprimées grands formats sur des étoffes pour donner une sensation de fluidité et créer un décor s’apparentant au naturel de la forêt sud-américaine. 

Une idée de sortie bien agréable si vous habitez la région, car cette exposition est gratuite ( !) et que vous pourrez aussi soit la prolonger par la visite du musée (payante ! oui, il ne faut pas exagérer) soit par une bien belle balade dans les jardins et le parvis du château qui offre une vue splendide sur tout Paris, ou bien encore pousser jusque dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye.

 

  

Château de Saint-Germain-en-Laye (78) – Accès par le RER A dont la station est juste devant l’entrée – L’exposition a débuté le 16 juin et se termine le 20 septembre – Entrée gratuite –