Tashi vit en Inde. De condition modeste, elle accompagne sa mère et les autres femmes de son village dans les plantations de thé afin de récolter les feuilles de ce dernier.
Le jour où sa mère, gravement malade, ne peut se déplacer, la fillette décide d'aller travailler à sa place pour lui payer des soins. Et grâce aux singes qu'elle nourrit régulièrement, elle rapporte au chef d'équipe de feuilles de thé rares et infiniment savoureuses qui donne un breuvage excellent : le thé des nuages...
Magnifique conte, Le thé des nuages s'inspire de nombreuses fables indiennes sur les cueilleurs de thé, nous indiquent les auteurs en fin d'album.
Porté par des illustrations au graphisme très réaliste, cet album est un plaisir de lecture. J'ai souvent eu l'impression de regarder un tableau quand je détaillais les illustrations aux couleurs douces de Juan Wijngaard.
Ode à l'onirisme et aux traditions populaires, cet album permet d'ouvrir une fenêtre d'évasion très appréciable sur l'Inde et la boisson la plus bue au monde... Amateurs de thé, voici un album pour vous !
Je pense que je ne regarderais plus ma tasse de thé de la même façon maintenant, oscillant entre la condition des cueilleurs de thé et les fables qui leur sont associées...
J'inscris bien entendu cette lecture dans notre Challenge Bienvenue en Inde ! Que de belles découvertes...