L'entreprise responsable des lignes de métro, Tisséo, compte bien revoir les annonces faites en occitan à chaque station.
Critiquée. Moquée. La voix occitane du métro toulousain risque bien d'être modifiée comme le confirme Tisséo. L'entreprise de transport a déjà commencé les démarches. Convergence occitane, et son président Jean François Lafont, ont été contacté pour réfléchir à la question. Avec un point d'ordre: tout remettre à plat et préférer la qualité à la quantité. En effet, chaque annonce se fait deux fois, à un volume très fort, dans les arrêt du réseau. Le ton et l'accent occitan sont surjoués. Le projet porte notamment sur la prononciation, la traduction des noms propres, la présence de l'espagnol et l'anglais ou le déficit d'information pour les personnes à mobilité réduite.
La langue occitane est une langue vivante qui ne compte pas se démobiliser. Certes, la formulation de certains arrêts aux noms propres comme Jean Jaurès ouvre le débat. Une question à laquelle compte répondre rapidement Tisséo accompagné de l'association Convergence occitane. Loin de critiquer l'initiative de l'entreprise en charge du métro, le parlement de Catalogne se félicite, quant à lui, du signe de modernité accordé au réseau souterrain.
> Horaires bus et métro à Toulouse
Aller plus loin...
Actualités locales
Tweet