Le premier, El Bahia est une très grande demeure absolument magnifique et en grande partie bien conservée. La visite du palais El Badii est totalement différente: l’enceinte est énorme et imposante, et l’ensemble est complètement en ruines. S’il est intéressant de s’y balader – marchant parfois trois minutes entre les vestiges de ses édifices – et si l’immensité de la chose est incroyable, j’avoue préférer les palais plus modeste mais plus décorés ou à l’architecture plus élaborée. El Badii prouve que son propriétaire voulait montrer sa puissance par la grandeur de son palais, alors que El Bahia démontrait combien on peut faire quelque chose de sublime dans les détails.
Plus tard, dans les souks, on se fait faire du henna par une gentille dame vendeuse de chapeaux, complètement voilée, puis on partage un sandwich au café des épices sur la petite place.
--
Malgré cette proximité avec le Sahara, nous avons pris la décision de ne pas aller en excursion dans le désert. En voyage comme dans la vie, tout est question de choix et on ne peut pas tout avoir. Nous n’avons que deux semaines pour tâter du Maroc, ce qui est plus court que ce à quoi nous sommes habitués lors de nos séjours prolongés sans horaires précis. J’ai lu que malgré les offres intéressantes à Marrakech, il ne valait pas vraiment la peine de partir vers le désert si on ne dispose pas de cinq jours pour faire un petit aller-retour et pénétrer sérieusement dans le Sahara. Le désert, comme bien d’autres attractions du Maroc sera donc réservé pour un prochain séjour au Maghreb. Aussi, nous nous savons amateurs d'architecture et d'histoire, alors en si peu de temps, ce sont les villes qui semblent notre priorité. Enfin, Suze revenant du Burkina, son intérêt premier est de pouvoir visiter des musées, des palais, des souks, et non de contempler un paysage pendant deux jours entier.
En route vers la medina, nous faisons un passage à l’épicerie, mais ils n’ont pas de bière. C’est qu’il est interdit, généralement, de vendre de l’alcool dans les medinas, alors qu’il arrive que l’on déniche un commerçant dans les villes nouvelles qui est autorisé à en vendre. Ce n’est pas le cas de l’épicerie de Marrakech. Nous achetons une bouteille de schwepps-citron, une citronnade gazéifiée qui est devenue notre boisson de prédilection; avec la chaleur qui règne à Marrakech, nous en buvons littéralement des litres par jour. (Il a l’avantage d’être agréable au goût, rafraîchissant et énergisant, sans être sucré comme une boisson gazeuse).
En fin de journée, nous faisons une longue marche dans la Kasbah de Marrakech avant de passer une soirée tranquille et de souper au café en face de notre Riad, sans savoir qu’il était en fait fermé depuis 10 minutes alors que nous recevions notre nourriture! Le serveur du resto avait été soit trop timide ou trop respectueux de ses clients (et c’était notre seconde visite dans cet établissement) pour nous avoir dit à notre arrivée qu’il fermait justement. Il avait donc apporté des menus, patienté pendant notre hésitation, pris notre commande et apporté notre repas… Il nous a finalement informé qu’ils étaient fermés depuis un moment quand il est venu s’assurer que nous ne prendrions rien de plus.
Cette gentillesse de certains marocains est sincère et rarement égalée, mais étrangement, c’est un trait de caractère qui n’est pas universel, peu importe le pays, et parfois, elle est forcée et beaucoup moins sincère que celle de ce serveur de restaurant. Nous en avions eu un aperçu dans les souks – qui seront le sujet de mon prochain billet - et nous allions pouvoir le constater également pendant le reste de notre voyage.
--
Et quelques photos de plus:
Lumière (biblique?) à travers les portes d'El Bahia.
Les ruines d'El Badii.
De la terrasse d'El Badii, nous pouvions voir les nombreux nids de cigognes qui parsèment les toits des vieux édifices de Marrakech. J'en ai donc immortalisée une pour l'anecdote. Notez le ciel gris: il n'y a aucun nuage et il fait 46 degrés. ce que l'on voit à l'horizon (au zoom 3x en plus), c'est le smog.
Suze sous une porte à El Bahia (pour l'échelle, ainsi que pour montrer la minutie de la décoration de l'arche).
Dans l'incroyable palais Si Said. On peut voir les céramiques en bas de mur, le marbre au sol, les mosaïques, puis le bois peint et le bois sculpté ainsi qu'une partie du plafond de cette petite pièce... interdite aux visiteurs.
--