Ce capteur permet ainsi l’acquisition d’images à partir d’une quantité de lumière égale à 1 centième de celle nécessaire à l’exposition d’un capteur de reflex numérique de catégorie professionnelle.
Avec des dimensions de 202 x 205 mm, ce nouveau capteur CMOS fait partie des plus grands composants de ce type pouvant être produits à partir d’une galette de 12 pouces (300 mm) et il est environ 40 fois plus grand que le plus grand capteur CMOS Canon actuellement commercialisé.
Jusqu’à présent, l’agrandissement de la taille des capteurs se traduisait par une augmentation du temps nécessaire entre la réception et la transmission des signaux, ce qui constituait un défi pour parvenir à obtenir une haute vitesse de sortie en lecture.
Canon a résolu ce problème en développant une architecture de circuit qui rend possible l'élaboration d'un très grand capteur CMOS compatible avec l’acquisition d’images vidéo. De plus, Canon étant parvenu à créer des salles de travail en ultra-propreté pour le processus de fabrication, ce capteur peut être produit avec un minimum d’imperfections et de poussières.
Comme la très grande taille de ce nouveau capteur CMOS assure la collecte de davantage de lumière (grands photosites), il est possible d’enregistrer des images en conditions de très faible lumière. Il permet en effet l’acquisition d’une image avec un centième de la quantité de lumière nécessaire à l’exposition d’un capteur CMOS plein format 24x36 et rend donc possible l’enregistrement de vidéos à 60 images par seconde avec un éclairement de 0,3 lux seulement.
Parmi les applications potentielles pour ce nouveau capteur CMOS à haute sensibilité, on peut notamment mentionner l'enregistrement vidéo d’images d’objets célestes et d’étoiles dans le ciel profond et l’étude du comportement des animaux nocturnes.
Grâce à ce progrès dans le développement de différents capteurs d’image CMOS, Canon franchit une nouvelle étape dans le domaine de l’enregistrement d’images, en particulier en matière d’acquisition d’images photographiques et vidéo.