Magazine Insolite

Bateaux : La continentale (6)

Publié le 04 septembre 2010 par Julieblog

112-1230_IMGOn a déjà loué deux fois une continentale. En 2005 sur le canal du Midi et en 2010 sur la Saône. Voici ce que nous en trouvons.

D’abord un petit commentaire. Je sais que LeBoat est en train de rénover les Continentales. Notamment la cabine avant aura des changements de disposition qui je pense seront nettement meilleur que maintenant.

Fiche de bort :

P1000184

Année de construction de la C449 (en Bourgogne): 1999.

Moteur Volvo 49cv (je pense) qui suffit largement pour faire les canaux et fleuves (même en amont)

Etat général : Bien en ordre. Tout fonctionne. Que un petit manquement: le plancher dans le salon principal (autour du volet de garde de la cale) fait un bruit chaque fois qu’on marche dessus.

Intérieur :

- Les deux cabines dans l’arrière du bateau sont égales. Deux lits simples dont un peut glisser pour former un lit double. Chaque cabine a une toilette avec douche. Une petite armoire est aussi présent. En dessous des lits, il y a aussi de l’espace pour mettre vos bagages (mais pas trop)

- La cabine avant a un lit double a gauche, de nouveau de l’espace en dessous le lit pour un peu de bagages. A droite, une petite armoire pour des manteaux et un grand miroir au dessus ce que je présume etait un espace pour mettre un troisième petit lit. (Dans le temps, toutes les cabines d’avant avaient 2 lits en modèl-V (Nous utilisons cette grande planche (50cm x 1.20) pour mettre notre valise. (sans la déballer)

La cuisine : Bien aménagée. J’aime bien quelle se trouve au font du salon principal. Un petit comptoir (le dos du banc) fait la division entre le salon et la cuisine. Il y a d’autres modèles de bateau ou la cuisine se trouve au milieu du salon. Pas pratique du tout. (Astuce : Il n’y a pas de hotte dans la cuisine. On devrait pas le faire, mais j’enlève le vitre qui se trouve juste derrière quand je cuisine. N’oubliez pas de le remettre: Dans certaines écluses, il y a de l’eau qui coule de côtées.

le Salon : Grande table avec un banc fix et deux chaises pliantes. Ces chaises sont très bien pour s’assoir, mais en faite un peu trop grand pour le salon.

Continentale au Canal Du Midi
Dehors : On peut facilement faire le tour du bateau. Partout on à au moins 30cm pour mettre les pieds. (La Normandie et Marengo n’ont que 10cm) Devant et en arrière, aussi beaucoup d’espace pour se mettre pendant l’éclusage.

La terasse dehors est très grande. Beaucoup d’espace pour conduire, s’asseoir ou pour manger dehors.

Conduite : Ou bien à l’intérieur ou à l’extérieur.

Points fortes du bateau :

  • Se conduit très facilement (même sans propulseur d’étrave) avec un moteur bien adaptée a la taille du bateau. (J’en ai eu d’autres….)
  • Grande terrasse à l’extérieur
  • Balustrades tout autour qui sont assez haute pour empecher des petits enfants de tomber dans l’eau. (Par example les balustrades de la Normandie n’ont que 35cm de hauteur.)
  • 3 cabines (personne doit dormir dans le salon) avec 3 petites salles de bains. Pour ne pas mouiller tout, on réserve une pour les douches et les deux autres comme toilette.
  • Comme déjà dit, très facile de faire le tour du bateau.
  • Idéal pour nous. Un couple avec deux enfants (fille et garçon) de 15 et 18 qui n’aiment pas dormir dans la même chambre.
  • Si vous conduisez du poste extérieur, le bateau peut être manié à deux. Une personne à l’avant, et le conducteur peut prendre facilement les cordes de derrière (même de la térasse). Donc aussi bien s’il n’y a que deux adultes dans votre équipage.
  • Grande capacité d’eau potable (800L). Pas du tout nécessaire de prendre de l’eau tous les jours. (On l’a remplit deux fois: après trois jours et toute a la fin.)

Points moins fortes :

Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais en 2005 on avait un ancien modèle (au Midi):

  • sans prise de quai. On devrait faire un peu d’attention sur le consommation d’électicité. Le C449 avait bien cette prise
  • avec des portes qui ne glissaient pas bien. De nouveau plus ce problème avec la 449.

Petits astuces :

  • Prenez un peu de ruban adhésif avec vous. (Très utile pour par example coller le rideau contre le vitre s’il
    P1000160
    y a trop d’espace entre ces deux.)
  • Prenez aussi une corde à linge et de pinces. Vous pouvez l’attacher sur la térasse. Très utile pour secher les serviettes de bains.
  • Quand il pleut, les vitres devant ont tendance d’attirer la condensation. Prenez un peu de liquide de vaisselle et mettez le à l’intérieur des vitres. Ceci empêche la condensation beaucoup plus.

Voila. La grande question est toujours : Est-ce que vous prendriez le même bateau une deuxième ou troisième fois? Chez nous s’est un ‘Oui’.


Retour à La Une de Logo Paperblog