Dure, dure la vie polynésienne quand des Popa’a de la banlieue parisienne viennent jouer les touristes et prennent votre appartement pour une piste de décollage ! Ça oblige les retraitées à se remettre en cause et à bouger !
Entre soigner mon amie dont les enfants sont aux States ou au Canada, nourrir la chatte qu’il me faut récupérer grimpée dans le litchi par peur des travailleurs, nettoyer le jardin, faire la cuisine des travailleurs, suivre les feuilletons à la télévision… une vie de fou ! Nous sommes en hiver (saison inverse de l’Europe !), les arbres fruitiers secoués par Oli fournissent des fruits hors saison qu’il faut consommer ou jeter sur le compost ! Des mangues, des pommes-étoiles, des pommes-Cythère, des cœurs de bœuf (Annona Reticulata), des corossols (Annona Muricata), des abiu. Le monde est fou. Plus le temps d’écrire, je viens à peine de terminer le récit de mon périple australien de mai, plus le temps de photographier ou alors si peu. Ce n’est plus une vie de retraitée, c’est le bagne !
Bonne rentrée pour ceux qui reprennent le chemin du bureau. Iaorana.
Une connaissance garde un grand fare (maison) au Pic Vert, elle vient nous chercher et nous dépose au pied du ciel… Installée sur le deck, sirotant un espresso, j’assiste au lever de l’astre tous les matins, il y a beaucoup plus dur à vivre ! D’ici la vue est splendide, altitude 600 m. Je prends des forces car je vais garder, durant une semaine, l’enfant fa’a’amu (adopté) d’une connaissance, un Malien de 9 ans.
Un couloir de nuit en ce 11 juillet 2010. Le soleil avait rendez-vous avec la lune. N’était-ce pas le titre d’une chanson ? Une éclipse solaire exceptionnelle traversait une grande partie du Pacifique de Tonga au Chili, en passant par Fidji, les Cook, Rapa Nui et chez nous autres bien sûr. L’éclipse a été totale dans certaines îles de la Polynésie. A Tahiti, la lune a masqué le soleil à plus de 99% à 8h27. Le ciel s’est assombri quelques minutes, poulets et oiseaux ont disparu, les chiens se sont tus. Le soleil est apparu comme un croissant presque horizontal, puis la lune a recouvert le bas du soleil, qui est réapparu, toujours croissant en haut à gauche de la lune.
Quelques 5000 astronomes, chasseurs d’éclipse et touristes étaient venus du monde entier pour observer ce phénomène. Et six marins ont choisi de partir à cet instant pour entamer une traversée de l’Océan Pacifique, de Tahiti à Shanghai, sur une pirogue double traditionnelle. « Upo’o Tahiti » se dirigera grâce aux étoiles comme le faisaient les Polynésiens qui ont peuplé le Pacifique 1000 à 2000 ans plus tôt. Si vous avez la passion des éclipses solaires totales, rendez-vous dans nos archipels le 4 août 2176. A bientôt !
L’éclipse fait grimper le tourisme polynésien. Hip, hip, hurrah ! Vous allez savoir que les 5500 touristes, chasseurs d’éclipse, ont rapporté à l’économie locale 1,3 milliard de FCP. C’est le ministre du tourisme qui se frotte les mains ! Quelques semaines avant, le « drapeau » était en berne et, grâce à l’éclipse, les aviateurs Air Tahiti, les marins Paul Gauguin, Aremiti Ferry, Aranui, Archipels croisières, les terriens Tatakoto, Hikueru, Anaa, Hao - tout le monde semble ravi de cette bouffée d’oxygène.
Alors, on prépare ardemment un autre évènement prévu pour le 6 juin 2012 : le transit de Vénus. Ce transit, observé par Cook le 3 juin 1769 depuis la baie de Matavai, ne se déroule que tous les 243 ans. Le tourisme polynésien compte sur votre présence. Je vais brûler des bougies pour que les éclipses et autres phénomènes se produisent « plus souvent ! ».
Sabine